Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 novice en hibernation pour ma petite tortue

Aller en bas 
+13
Papyjo78
FELIZ
uria
bts77
petitlouis
Bébert81
testarde
Mamoudomm
gigidu42
yasm47
Plutonia
Mtlbtz
yoyo2008
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyDim 2 Fév 2020 - 21:15

Coucou Yoyo salut

Il n'y a pas de limite à l'hibernation des juvéniles, et plus particulièrement des Eurotestudo boettgeri.

Même si ce redoux est franchement très agréable, il est parallèlement pour nous une source d'inquiétude concernant nos "dormeuses", d'autant qu'une vague de froid est prévue en suivant... 00222

Je pense que le mieux est de continuer de surveiller comme tu le fais actuellement le caisson où dort Géniale. Si tu sens qu'elle se réveille et qu'elle s'active, il sera sans doute plus prudent d'écourter alors son hibernation.

À ce sujet, il serait bon de commencer à préparer l'enclos de ta petite protégée, mais peut-être est-il déjà prêt Question
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyLun 3 Fév 2020 - 0:13

Bonsoir Marie,
Comme toujours tu es très réactive Smile .Je vais donc surveiller si Géniale se réveille avec le redoux mais justement je n'entends aucun bruit.Je reste préoccupée par cette absence de mouvement dans le caisson car je crois avoir lu que même en hibernation les tortues bougent dans leur sommeil et changent de place.Dans mon cas,rien n'a jamais bougé et je me questionne beaucoup.Je me demande si Géniale est en bonne santé,si elle n'a pas succombé de l'absence de nourriture ou du manque d'oxygène sous toutes ces feuilles.Bref,l'angoisse est toujours là et ce sentiment ne passe pas avec l'expérience d'après ce que tu m'as dit.J'aimerais que le temps passe plus vite et que le printemps pointe son nez, même si je sais que j'aurai sans doute une appréhension à l'ouverture du caisson si je n'entends pas de bruit à l'intérieur.En attendant,je continue à vérifier l'hygrométrie.Je ne peux pas faire grand chose concernant la température lorsqu'elle monte aussi haut et c'est vrai qu'une chute des températures doit suivre.
Concernant l'enclos,il est en cours mais la terre du jardin est dure avec beaucoup de cailloux et ces temps ci,comme il a plu beaucoup,elle est détrempée et c'est plus de la boue.J'espère que tout sera prêt bientôt mais il y a beaucoup de choses à prévoir et surtout coté protection contre les prédateurs car nous avons beaucoup de souris au jardin (ou des mulots car ce sont des rongeurs de très petite taille,notre minou nous en rapporte de temps en temps),des pies et autres oiseaux.Pense tu qu'une surface de 5-6 m2 soit suffisante ou au contraire est-ce trop pour une si petite carapace?
Voilà pour les nouvelles les plus récentes.J'espère que tout se passe bien pour toi et tes trois loulous dans leur enclos.
A très bientôt 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyLun 3 Fév 2020 - 9:38

Salut,

Concernant l'enclos: l'état actuel de la terre n'est pas un souci, d'autant que ça va vite évoluer avec le temps. A mon avis, la priorité est surtout aux clôtures et à l'aménagement d'abris adaptés Wink

Concernant les protections: souris et mulots ne sont pas un danger direct (les tortues ne correspondent pas à leur régime alimentaire). Par ailleurs, la présence d'un chat actif est une arme de dissuasion efficace contre l'attaque des rongeurs, même si le risque 0 n'existe pas. De ce côté là, la priorité est donc à la protection aérienne: un bon cadre grillagé devrait suffire pour le début Wink

Concernant la surface: ta petite faisant déjà 6,5 cm de plastron, je crains que 6m2 ça soit un peu juste Confused  Tu peux provisoirement t'en contenter si tu dois fabriquer l'enclos dans l'urgence, mais il faudra rapidement intégrer des extensions.


Attention: je t'indique juste un ordre de priorité pour la réalisation des travaux si tu es prise de court. Disons que ça fait partie du minimum réglementaire pour pouvoir mettre Géniale à l'extérieur, mais l'ensemble des aménagements conseillés pour ta tortue devra tout de même être effectué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyLun 3 Fév 2020 - 9:58

Bonjour Yoyo Very Happy

Je ne me souviens pas d’avoir entendu une seule fois Cloé ou Dési bouger durant les cinq mois où elles ont hiberné en caisson, et j’avoue ne pas avoir bien vécu ce trop long dodo dans un silence absolu et très lourd. Bien souvent (si ce n’est chaque jour…), j’ai été tentée de fouiller dans les feuilles et creuser dans la terre afin de m’assurer qu’elles étaient toujours vivantes… Je n’ai pas succombé (en grande partie grâce à ce forum qui m’a soutenue de bout en bout 00099). J’ai simplement passé un très très mauvais hiver (enfin, plutôt 2 puisque hibernation 2 années consécutives en caisson) à me ronger les sangs, impuissante, me gonflant d’espoir alors qu’en fait, j’étais tout simplement morte de peur… Alors, autant te dire que lorsqu’un matin de début mars j’ai entendu les feuilles craquer et que très progressivement, j’ai vu remonter à la surface quasiment ensemble et sans difficulté mes 2 petites (je me suis usé les yeux à fixer le caisson durant plusieurs heures…), mon cerveau a gravé à jamais cet immense bonheur et mon cœur s'est délesté d’un poids énorme à les retrouver en vie et en bonne santé. Rien ne le laissait supposer jusqu’à cet instant magique.

Ce que tu traverses est très inconfortable, voire éprouvant, nous en avons tous conscience ici. Néanmoins, je te le redis, tout ce que tu fais depuis le début pour ta petite Géniale est très bien ; tu ne peux pas faire mieux.

Actuellement, pour tout t’avouer, je n’en mène pas large de mon côté. Hier p.m., le thermomètre affichait 23 degrés à l’ombre ; l’enclos et le carré potager étaient inondés de soleil… Je m’attendais à voir sortir de leur antre mes 3 poupettes (je n’ai aucune idée de l’endroit exact choisi par chacune). Eh bien non, rien… J’ai dû faire pas loin d’une dizaine d’allers-retours avec eau et endives jusqu’à elles, arpenter leur secteur, sans résultat… Pas un bruit, pas un geste. Rien. Aujourd’hui, météo prévue à l’identique ; je vais encore et encore What the fuck ?!?  comme un âme en peine car la terre se sera réchauffée. Puis, le froid viendra balayer brutalement la chaleur ; voilà ce qui m’ pale  le plus… Tu vois, nous en sommes finalement au même point, même si Géniale dort dans un caisson tandis que mes carapaces hibernent dans un jardin…

Pour ce qui est de l’enclos prévu pour ta petite, la surface indiquée de 6 m2 me paraît très bien pour un début. Testarde semble penser que c'est trop juste, pourtant, les miennes se régalaient dans cette surface (recommandée à l'époque par le forum) à leur début et elles étaient 2. La priorité est la protection contre les éventuels prédateurs. Les souris/mulots ne sont pas dangereux pour nos cailloux sur pattes ; les rats et les pies oui !

On se serre les coudes en attendant les « vrais » beaux jours ; "ayons bon courage et gai visage !" ; que faire de plus sinon semer et planter ou, comme toi, créer un enclos bien protégé dès que ce sera possible Smile . Bonne journée Yoyo 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyLun 3 Fév 2020 - 11:25

Citation :
Pour ce qui est de l’enclos prévu pour ta petite, la surface indiquée de 6 m2 me paraît très bien pour un début. Testarde semble penser que c'est trop juste, pourtant, les miennes se régalaient dans cette surface (recommandée à l'époque par le forum) à leur début et elles étaient 2.

Tu as raison, avec une bonne configuration c'est suffisant Wink Je voulais surtout sensibiliser yoyo au fait qu'une tortue a besoin d'espace et que cette préoccupation ne doit pas nous quitter  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyLun 3 Fév 2020 - 23:12

Merci à toutes les deux Smile ,
Marie,tu me réconfortes en me disant que toi aussi tu n'avais pas de signe de vie pendant l'hibernation de tes louloutes.C'est vrai que c'est ce qui m'angoisse le plus.Tu comprends exactement comment je me sens,je me reconnais dans tout ce que tu dis.Il faut que je me calme un peu mais sur le long terme c'est vraiment difficile à vivre et surtout parce que c'est la première fois et il y a tant de paramètres que l'on ne maitrise pas dans un caisson pale
Pour ce qui est de l'enclos,je voulais faire au plus vite et c'est vrai que 6 m2 me semblaient un bon début mais comme dit Testarde,je pensais bien ajouter des extensions,des passages pour que la petiote ait plusieurs zones où se balader et se cacher.La priorité est vraiment la protection.Je regarde un peu partout des photos d'enclos pour me donner des idées de protections à mettre pour une tortue juvénile.Je ne crois pas avoir de rats du fait de la présence de notre petit tigre mais il y a de nombreuses pies et je sais qu'elles sont dangereuses pour les petites carapaces.Je vois qu'il faut enterrer le grillage à au moins 20cm de profondeur mais je pensais même à mettre des dalles en ciment ou béton comme il s'en vend dans les magasins de bricolage pour délimiter l'enclos et enterrées de moitié, car c'est impossible à franchir.Je me dis maintenant que ce serait plus sûr contre les prédateurs qui peuvent toujours ronger les mailles d'un grillage.J'hésite,qu'en pensez-vous Question Pour la protection aérienne,j'ai acheté du grillage à mailles fines monté sur un cadre.Même une mouche aurait des difficultés pour rentrer lol! J'aimerais que tout soit déjà prêt et j'y travaille.
Merci encore à toutes les deux pour vos bons conseils.Bonne soirée et à très bientôt 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptySam 15 Fév 2020 - 11:43

Coucou Yoyo Very Happy

Ce petit message pour prendre des nouvelles de Géniale. Les nuits sont encore très fraîches du côté de Lyon, mais les journées plus douces, comme un peu partout en France. C'est un hiver assez spécial pour nos carapaces, et pas vraiment top Confused ...
Heureusement, Géniale n'est sans doute pas impactée par cette situation grâce à ta bonne maintenance du caisson où elle dort. Si cela pouvait continuer ainsi jusqu'en mars, ce serait cheers 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptySam 15 Fév 2020 - 13:45

Bonjour Marie et merci pour ton message Very Happy
Tu as raison,ici à Lyon les températures sont en dents de scie.Il a fait au plus bas 2° cette nuit et aujourd'hui il devrait faire 17°.Le caisson de Géniale était à 5,9° vers 7h00 mais ça a vite monté car il fait plein soleil depuis le début de matinée.Pour limiter la hausse de température,j'ai mis des bouteilles d'eau glacée sur le caisson comme tu me l'as conseillé avec Testarde et Féliz.Je ne sais pas si cela suffira à maintenir le caisson à une température correcte car 17° c'est énorme en colère
Je ne peux qu'espérer que Géniale va bien.Comme je t'ai dit,je ne vois aucun signe de vie malgré les températures très douces:pas de mouvements de feuilles,pas de bruit.Cela m'inquiète beaucoup et me stresse mais dans ma configuration je ne peux pas faire grand chose de plus alors je patiente.
J'espère que de ton coté tout va bien.Ton petit Rick s'est-il rendormi comme Cloé et Dési?Je vois que dans les Pyrénées aussi il fait très doux et c'est vrai que c'est partout pareil.J'espère que tu m'angoisses pas trop.Je pensais qu'en extérieur nos petites carapaces nous donnaient un peu moins de tracas mais je vois qu'elles sont toujours sources de grandes inquiétudes.Nous sommes le 15 Février donc je me dis que le mois de Mars est bientôt là et qu'il faut rester optimiste et levitation
Je te souhaite une très bonne journée et pas trop d'allers retours au jardin Wink 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2020 - 10:27

Bonjour Yoyo  happyf ,

Normalement, les feuilles (humidifiées régulièrement) qui recouvrent ta petite jouent un rôle actif dans la préservation de la température ambiante et celle du sol. Elles protègent tout à la fois des risques de gel et de la chaleur soudaine. Si la terre est bien humide, je pense que Géniale est parfaitement installée et qu'elle dort comme une  queen, la chanceuse ! Very Happy

Il semble que Rick n'a plus bougé sous les feuilles depuis son réveil au début du mois (impossible d'en être certaine à moins de risquer un nouveau réveil...). Quant à Dési et Cloé, je ne les ai pas encore vues, et ce malgré les variations de température et leur parc inondé de soleil... Aujourd'hui, 23 degrés annoncés...  Confused

À suivre, donc... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2020 - 18:11

Coucou Marie Very Happy
Hé bien,23°,je vois qu'il fait encore plus chaud chez toi. Avec mes 17° c'est déjà compliqué mais je ne vais plus me plaindre alors Rolling Eyes
Tu as malgré tout la chance de laisser vivre tes carapaces en extérieur et elles font comme elles ont envie.C'est ce qu'il y a de mieux pour elles et oui,si tu n'as pas revu ton petit Rick,c'est qu'il s'est sans doute rendormi comme ses amies.Il a dû se rendre compte que ce n'était pas encore l'heure.Il a l'air de savoir quoi faire ce petit king .
De mon coté,j'essaie de faire au mieux sans déranger ma petiote mais pour une première fois c'est dur à gérer scratch
En tout cas,il faut positiver car aucune gelée n'est prévue et c'est une chose de moins dont il faut se préoccuper.
Je sais qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire qu'à attendre.C'est ce que je fais avec un moral qui monte et descend avec la température,comme tous les membres du forum je crois.
Je nous souhaite de rester levitation
A bientôt pour d'autres nouvelles 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyLun 17 Fév 2020 - 14:10

Coucou Yoyo Very Happy

Merci pour ton intérêt pour mes carapaces. Rick s'est réveillé hier, c'était à prévoir vu les températures, et tout va bien pour lui, ouf ! Quant à Dési et Cloé, toujours rien, ce qui me rassure plutôt...même si j'espère que tout le monde est ok sous terre... silent

Courage, encore quelques semaines au plus avant de retrouver ton petit caillou précieux en forme bounce drunken . Continue d'observer que rien ne bouge dans le caisson, surtout lorsque les températures sont élevées, et n'hésite pas à placer quelques feuilles d'endives si tu sens qu'il y a du mouvement. Very Happy

Bonne journée Yoyo 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyLun 17 Fév 2020 - 23:29

Bonsoir Marie Very Happy
J'ai vu en effet que ton petit Rick s'était encore réveillé.Il doit être plus sensible à la température que Cloé et Dési.Avec 23° et le plein soleil,ce n'est pas étonnant.En tout cas,il a l'air en pleine forme vu sa fringale et son premier réveil ne l'a pas perturbé.Il semble donc bien se débrouiller pour gérer la température.
Ici,aujourd'hui,il a fait nettement plus frais qu'hier et beaucoup de pluie.Pour la nuit, il est prévu une chute de la température à 3°. C'est vraiment fluctuant.Je ne peux bien sûr que patienter,observer et espérer moi aussi que tout va bien .C'est long et je bounce
Je me languis de voir Géniale et en même temps j'ai un peu d'appréhension car tout est si silencieux.
Oui,courage pour les semaines à venir et la venue du Printemps.Restons levitation
Bonne soirée 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyMar 25 Fév 2020 - 14:40

Coucou à tous Smile
Je vois en parcourant le forum que beaucoup de petites carapaces se sont déjà réveillées du fait de cette douceur qui ressemble beaucoup au printemps et que c'est vraiment précoce.La majorité de vos petiotes hibernent en extérieur et je suppose qu'elles ont l'habitude de gérer les aléas climatiques au mieux et de se fier à leur instinct pour sortir du sommeil.Comme pour le moment il ne semble pas que le gel soit à craindre,je pense que tout devrait bien se passer même si je comprends bien que le stress va encore se prolonger pour tout le monde.
Quant à nous,dans le caisson pour Géniale,pas très loin du caisson pour moi,c'est l'incertitude qui règne.Tout est immobile malgré les fortes chaleur (22-23° hier) hésitant Je ne peux que faire de mon mieux pour maintenir une température pas trop élevée mais c'est compliqué.En débutant cette première hibernation,je craignais plutôt le gel et le manque d'hygrométrie.Je ne pensais pas que le temps trop chaud serait un vrai problème surtout au mois de Février qui d'habitude est l'un des plus froid de l'hiver.Les températures doivent rebaisser(c'est déjà le cas ici 14° aujourd'hui) et je suppose que vos petiotes vont replonger dans le sommeil pour un temps.Je suis toutes leurs aventures avec intérêt et les petites vidéos que vous faites partager sont touchantes et amusantes.Le réveil du petit Rick de Marie qui dévore endives et pissenlits me fait me languir de partager la même chose.
J'espère que tout va bien se passer pour tous et toutes 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyMar 25 Fév 2020 - 17:03

Bonjour Yoyo salut

Bien contente d’avoir des nouvelles, même si c’est toujours la même situation chez toi avec une Poupette qui dort comme un  aangel ! Rien de plus normal, ne t’inquiète pas Wink .

Tout comme ta petite, mes 2 grandes ne se sont pas réveillées au moment des plus fortes chaleurs. La terre ne se réchauffe pas en 1 ou 2 jours, et si nos carapaces sont profondément enterrées et endormies, elles ne réagissent pas à ces pics courts et brutaux. Si mon petit Rick s’est réveillé, c’est probablement parce qu’il dormait à la surface sous les feuilles et que le soleil touchait la zone où il se trouvait. Il n’est donc pas impossible que Géniale se soit enfoncée sous la terre. De plus, le soleil ne tape pas directement sur le caisson, ce qui est une bonne chose. J’espère que cette info te rassurera un peu. Smile

Je viens de consulter la météo pour la prochaine quinzaine à Lyon. Il semble que les températures vont stagner entre un maximum de 14 degrés dans la journée et 2 degrés la nuit (peut-être 0 degré dans la nuit de vendredi à samedi). À ce stade, il reste impératif de continuer à vérifier l’hygrométrie et la température de la pièce, mais je pense que tu peux abandonner toute autre maintenance (voiles, couverture, bouteilles d’eau gelée) et laisser faire Géniale sous les feuilles qui la protègent du froid et de la chaleur. Elle se réveillera doucement, à son rythme, lorsqu’elle l’aura décidé. Ça peut prendre encore quelques semaines, donc pas de panique a priori. levitation

De plus, il ne faut pas oublier que cette petite s’est endormie seulement à la mi-décembre, soit il y a à peine plus de 2 mois. L’hiver prochain, elle dormira certainement plus longtemps si elle est dans son enclos, et pour peu que tu ne saches pas où elle se sera enterrée (comme moi cette année…), tu n’as pas fini de te poser des questions et de boire de la camomille !! shaking  Razz

Allez, courage Yoyo, on reste en contact pour la suite des aventures de ta belle petite queen au bois dormant. Bonne fin de journée 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyMar 25 Fév 2020 - 20:58

De bonnes nouvelles, si elle dort encore. J'ai fait comme toi, je me suis équipée pour de grosses gelées, et c'est le contraire qui arrive.

Géniale a du bien s'enterrer pour ne pas ressentir les fluctuations de température.

Le contraire de ma grecque, qui est tout le temps restée sur les feuilles, et qui n'a pratiquement pas dormi.

Je pense que si je l'avais rentrée au garage, en caisson, elle aurait eu moins de différence de température.

C'est vraiment dur cette première hibernation, mais de toutes les façons même les suivantes inquiètes tous nos amis, alors, il faut qu'on s'y fasse. Very Happy 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyMer 26 Fév 2020 - 0:52

Bonsoir à toutes les deux Very Happy et merci de vos messages réconfortants qui me font penser que tout se passe bien.Je suis un peu trop stressée c'est vrai pour cette première fois.Je veux bien faire et j'en fais sans doute trop avec mes allers retours trop fréquents pour tout vérifier.En caisson Lila,je ne sais pas ce qu'en pense Marie, ça me semble encore plus difficile à vivre mais c'est vrai que je suis totalement novice.Si Géniale était en extérieur,j'aurais sans doute autant d'appréhension que vous mais je me dirais qu'elle est là où elle doit être et libre de faire à sa guise.J'aurais moins ce sentiment de jouer avec son existence,mais bon je ne peux rien changer pour cette fois.Juste espérer qu'il y aura un merveilleux réveil et de belles saisons ensoleillées pour que ma petiote profite de son enclos.Je patiente donc comme vous,c'est à dire que je bounce et hésitant
Encore merci de prendre le temps de me rassurer et me conseiller.
A bientôt pour vous donner des nouvelles et prendre des vôtres 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptySam 7 Mar 2020 - 13:48

Bonjour Yoyo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens aux nouvelles Very Happy

Les températures restent encore fraîches à cette période, mes carapaces se sont rendormies et dodo encore thumleft. Tout va bien pour ta petite Géniale ? C'est toujours le silence radio Question
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptySam 7 Mar 2020 - 15:11

Coucou Marie Very Happy
Je suis contente d'apprendre que tout ton petit monde s'est rendormi thumright .C'est vrai que les températures de ces quelques derniers jours se sont abaissées.Il faisait ici 4° cette nuit et il est annoncé plus frais pour la nuit prochaine.Par contre en journée il fait entre 11 et 14°.Ça fait des différences très importantes entre le jour et la nuit.Je ne sais pas comment les petites carapaces encaissent toutes ces variations Question
De mon coté,oui,c'est toujours silence radio.Toujours aucun bruit dans le caisson scratch .J'espère que tout va bien mais j'avoue que je doute souvent.Géniale ne peut se comporter comme elle le ferait en extérieur et les conditions que je lui ai imposées ne sont pas les plus favorables.J'espère qu'elle saura résister à cette hibernation en caisson.Elle est encore toute petite et mes connaissances sont très limitées.J'ai eu déjà beaucoup de chances de trouver le forum et d'avoir l'aide de personnes telles que toi pour me conseiller avec bienveillance et compréhension merci
Vivement le mois d'Avril,je croise les doigts pour tout le monde 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptySam 7 Mar 2020 - 15:55

Pas question d'oublier petite Géniale qui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] paisiblement et sa gentille patronne qui fait tout pour rester le plus levitation possible dans cette 1ère expérience ! Very Happy

Les jours passent, c'est la dernière ligne droite ; courage Yoyo, on reste avec toi par la pensée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptySam 21 Mar 2020 - 18:26

Coucou Marie et tous les membres du forum Smile
Je viens d'aller voir dans le caisson.Géniale est en vie youpi .J'ai soulevé les feuilles et l'ai trouvée encore endormie.Elle est enterrée,tête enfouie,corps à demi sous terre mais elle a bougé une patte à mon contact.Je suis déjà tellement heureuse qu'elle ait survécu que je n'ai pas osé faire plus.Je ne veux pas la perturber davantage aujourd'hui.Je vais laisser doucement la température remonter encore dans le caisson car elle est de 17° à l'heure actuelle et voir si elle se réveille d'elle même.Je n'ai donc pas vu vraiment son état,je ne vais pas la sortir de terre pour vérifier davantage bien sûr.Elle va sortir d'un long sommeil.Je vais la laisser faire à son rythme et attendre encore un peu,demain sans doute, pour mettre le caisson au soleil comme tu me l'as conseillé Marie.J'enlève un peu les feuilles et lui mets à disposition de l'eau et des endives.Je vais surveiller de près son réveil et les températures qui devraient rebaisser la semaine prochaine.J'espère que les jours prochains m'apporteront encore de bonnes nouvelles.Il me tarde de pouvoir vérifier son état de santé,contrôler son poids et voir si elle se remet à s'alimenter.
merci Marie de m'avoir accompagné tout au long de ces mois d'inquiétude et merci de m'accompagner encore car j'ai encore tant de choses à apprendre.Merci à tous les membres du forum qui m'ont aussi gentiment conseillé et suivi.
J'ai vu que vos petits compagnons sont presque tous réveillés et j'en suis très heureuse.
Très douce soirée et à très bientôt pour d'autres nouvelles Very Happy 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptySam 21 Mar 2020 - 18:35

Je suis  contente  pour toi bravo  très heureux  cheers  cheers  très heureux  !!!

Tu peux laisser les feuilles dans le caisson, au cas où Géniale voudrait encore s'y réfugier. Mais quel bonheur fte501 !!! J'étais certaine que tout irait bien car tu es une merveilleuse "patronne" pour ton précieux caillou ! petit coeur

Ça fait tellement de bien de lire du bonheur dans ces moments si difficiles que nous vivons, merci Géniale de nous apporter tant de joie !  18210

Encore  bravo  à toi, Yoyo, et à très vite pour des photos dès que la petite  queen  sera réveillée.  00334

Bonne soirée à toi également et à tout bientôt ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptySam 21 Mar 2020 - 18:45

Et bien voilà très heureux pour vous deux supercontent  Bonne saison Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptySam 21 Mar 2020 - 20:31

uria a écrit:
Et bien voilà très heureux pour vous deux supercontent  Bonne saison Smile
plus-un oui, bonne saison à vous deux, Yoyo2008 ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptySam 21 Mar 2020 - 20:44

très heureux oui laisse là se réveiller tranquille en surveillant, ses narines bien sèches, ses yeux bien noirs. Bon réveil à ta pitchoune.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 EmptyLun 23 Mar 2020 - 18:24

Merci à toutes Very Happy
J'espère avoir d'autres bonnes nouvelles bientôt,à savoir le réveil de Géniale en bonne santé.
Pour le moment pas de changement car il a fait bien frais hier.Géniale semble encore bien I don\'t want that Je continue à What the fuck ?!? de près.
Bonne soirée à toutes et à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
novice en hibernation pour ma petite tortue
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» inquiétude sur hibernation pour notre petite tortue
» question hibernation pour novice
» Quelle tortue pour une novice ?
» Questions de novice pour l'achat d'une tortue
» tortue aquatique pour novice : conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: