Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 novice en hibernation pour ma petite tortue

Aller en bas 
+13
Papyjo78
FELIZ
uria
bts77
petitlouis
Bébert81
testarde
Mamoudomm
gigidu42
yasm47
Plutonia
Mtlbtz
yoyo2008
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 17 Déc 2019 - 23:17

Et j'espère vous laissez tranquilles demain avec mes questions lol!
Bon dodo
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 17 Déc 2019 - 23:32

scratch


Dernière édition par Papyjo78 le Dim 22 Déc 2019 - 12:55, édité 2 fois (Raison : hs)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 17 Déc 2019 - 23:55

Wink ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMer 18 Déc 2019 - 14:52

zéraphin a écrit:

... non, je n'ai pas "survolé" ce topic ... j'ai juste répondu à la demande-SOS d'un membre ...  Wink  ... d'autre part, ces topics à XXXXXX pages sont pour moi bien souvent redontants ...  shaking  shaking  shaking

Mieux vaut guider un membre vers les post-it de référence qui sont explicites ...  Wink
plus-un C'est exactement ce que je pense merci d'aborder ce sujet ... Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant  rigole49
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyDim 22 Déc 2019 - 20:20

Bonsoir yoyo2008, pas de nouvelles depuis quelques jours, j'en déduis que le temps a dû se rafraîchir d'une façon sensible et appréciable pour Géniale bom ! Tout va bien Question
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 24 Déc 2019 - 14:12

Bonjour Marie,
Oui pas de nouvelles car j'avais peur de lasser avec mes messages trop fréquents Confused
Tu as raison le temps s'est bien rafraichi sur Lyon Smile bien que certains après-midis il ait encore fait 15-16°.Ma carapace est cachée sous les feuilles et je n'ai pas osé regarder de plus près de peur de la réveiller car j'ai lu que le sommeil de nos petiotes pouvait être léger.En fait,je ne l'ai plus vue bouger depuis la semaine dernière et ça fait un peu peur.L'hygromètre reste fixé sur 99% et même en aérant il ne bouge pas.Pendant l'hibernation de Cloé,avais-tu vérifié qu'elle bougeait?Comment sait-on que tout se passe bien et qu'il n'y a pas une urgence que l'on ignore car on ne veut pas déranger?Je pense que comme moi tu t'ai posé cette question.Comment t'étais-tu rassurée?J'ai lu quelque part sur le forum que certains(peu) testaient le réflexe de leur carapace en pinçant légèrement une patte mais je ne me vois pas faire ça.J'appréhende de penser que tout est correct alors qu'en fait ce ne soit pas le cas.
Voilà pour les nouvelles.J'espère que tout se passe bien pour toi,Cloé et Dési et pour toutes les petites et grandes carapaces des membres du forum 00099
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 24 Déc 2019 - 15:39

en régle général il ne faut pas y toucher quand elle hiberne

 s'il y a un gros doute il suffit de lui toucher une patte ( qui sort légérement en général ) pour la voir se rétracter

 sous son tas de feuilles elle est bien installée  ( elles aiment la fraicheur donnée par une certaine humidité comme en a l'humus par ex )

  perso je ne vérifie qu'en cas de grand froid pour controler que ça ne géle pas ou elle est ( en passant ma main sous les feuilles et en tatant la terre)

 si ta petite qui se réveillait par cette douceur a été se réenfouir , s'endormir est une trés bonne chose

  le pire étant ( et là il faut intervenir) si la tortue ne va pas "dormir" et réapparait chaque jour ( ou presque) pendant plus de 3 semaines car là elle s'épuise et risque d'en mourir
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 24 Déc 2019 - 16:42

Bonjour yoyo2008, Rien à ajouter à ce que vient de te conseiller Gin thumleft sinon que j'avais opéré de la même manière pour mes petites. Comme elles n'avaient pas réapparu, je m'étais contentée de les What the fuck ?!? très régulièrement (sans les toucher, ni même les voir...) et de prie pour que tout se passe le mieux possible. Je pense que Géniale est bien confortable sous son tas de feuilles, bien hydratée, donc c'est cheers !

C'est à toi à présent de prendre sur toi et de faire confiance à ton petit caillou tout en continuant à bien surveiller l'humidité de la terre et la température de la pièce... On est sur le même bateau ; il tangue pas mal, on ne s'y fait jamais vraiment, mais il arrivera à bon port... on y croit, on y croit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]! En attendant, excellentes fêtes de fin d'année  traineau ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 24 Déc 2019 - 20:14

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je vais donc prendre sur moi et ne pas la déranger.Je vais bien surveiller la température et l'hygrométrie tout en restant discrète.Je comprends que l'hiver doit sembler très long à tous les amis des carapaces.Je vais faire comme toi Marie prie et essayer de rester zen en espérant que tout se passera bien.
Bonnes fêtes à vous deux et à tout le forum. 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyLun 30 Déc 2019 - 22:01

Bonsoir à tous et toutes,
Au risque de lasser,je reviens vers vous.
Le froid est bien arrivé dans la région lyonnaise et il me pose autant de soucis que la douceur que nous avions il y a seulement quelques jours.Dans la véranda où est installée ma petite carapace, il a fait un degré cette nuit,comme au jardin.Le thermomètre intérieur du caisson indiquait 4,5° vers 2 heures du matin et l'hygrométrie toujours bloquée sur 99%.Comme il avait été annoncé 0°,j'avais mis une planche de bois sur mon caisson et des voiles d'hivernage superposés les uns sur les autres mais je me demande si je fais bien.Avec toutes ces couches,bois et voiles,est-ce que je n'empêche pas Géniale de respirer correctement alors que mon but est seulement d'empêcher le gel de l'atteindre.Entre les feuilles dans le caisson et la planche de bois,il y a quelques centimètres de vide mais est-ce suffisant pour lui procurer assez d'oxygène.Elle est sous les feuilles,je ne sais pas si cela se passe bien.L'hygrométrie élevée et qui ne descend pas, indique aussi qu'il y a beaucoup d'eau dans le caisson et cette eau doit sans doute accentuer la sensation de froid.Comment faire pour éliminer cet excès d'humidité,alors que je ne peux pas aérer car même en journée la température extérieure n'est pas très élevée(entre 4 et 6°) . Comme je n'ai aucune expérience, je n'arrive pas à décider quoi faire,je me dis que je fais trop ou mal.Pouvez-vous me conseiller?Dois-je couvrir au risque de ne pas laisser passer l'air, ou pas pour laisser l'humidité diminuer?En plus avec toutes les couches que j'ai mises je ne gagne que 3 petits degrés.
Merci de vos réponses et pardon pour la longueur. Confused
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2019 - 1:24

Salut,

si l'hygromètre reste bloqué sur 99%, c'est soit qu'il est mal calibré, soit qu'il n'est pas correctement installé: par ex, le contact avec la terre faussera complètement le résultat. Donc, a priori, pour une tortue hermann en bonne santé rien d'inquiétant (c'est surtout l'absence d'humidité qui pose problème).

Concernant les protections contre le froid, je ne vois pas trop leur utilité dans la situation décrite: entre 4 et 6°, c'est plutôt idéal. Plus l'air de l'hibernaculum sera renouvelé, plus l'atmosphère y sera saine. A mon avis, tu peux retirer intégralement les voiles d'hivernage et laisser la véranda au grand air en journée.

Les protections ne servent qu'à partir du moment où la T° à l'intérieur de l'hibernaculum descend dangereusement en dessous de 0.


Pour info: si ça peut te rassurer, ma tortue ne s'est pas du tout enterrée cette année. Elle est à peine réfugiée sous une tuile avec quelques brins de paille, la popotin exposé aux 4 vents. Question humidité ... on peut dire qu'on a été servi (le terre est encore gorgée d'eau); quant aux T°, la nuit ça peut souvent descendre à -1 ou -3°.
Et pourtant, ma tortue n'a pas bougé et elle continue son bonhomme d'hibernation tranquillou
afro
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2019 - 2:07

Coucou yoyo2008  Very Happy

Je suis d’accord avec Testarde (bizarre en effet l’hygro qui stagne à 99%  scratch ). Géniale n’a pas besoin de voile(s) si les températures ne descendent pas en dessous de 0°. Il suffit de rester vigilant afin d’intervenir dès que les températures baissent dangereusement.

En cas de risque de gel, tu pourras recouvrir le caisson de plusieurs couches de voiles d’hivernage. À ce sujet, il est important de savoir qu’un voile ne protège généralement que de 1° (je crois me souvenir qu’il en existe de différentes épaisseurs, mais je n’en suis pas certaine…) => par exemple, s’il fait -4° dans la serre, il faudra mettre 4 couches de voile classiques pour obtenir 0° juste en dessous. Dans ta situation, la grosse couche de feuilles (sèches car elles isolent mieux et le risque de moisissure est moindre) est déjà une excellente protection qui ne nécessite sans doute pas d’autant de couches de voile d’hivernage. N’hésite pas à en rajouter, c’est le meilleur isolant, selon moi. Ceci étant, il faut toujours rester prudent et surveiller régulièrement la température de la pièce.

Attention également à retirer ces protections supplémentaires (voiles + planche de bois) si pas de risque de gel.

Enfin, pour te rassurer, l’air circule sans souci dans ta configuration  Wink .

Je le répète, tu ne déranges personne, ici => n’hésite pas à poser des questions, ce forum est là pour t’aider, pour nous aider tous, nous et nos carapaces chéries.Smile

Une dernière chose : Comme me l’avait écrit Gin à mes débuts avec Cloé :

gin a écrit:


Je pense que Cloé va passer un bon hiver - - - par contre toi j'en suis pas sûr - - -  Razz   bom   

À bon entendeur, salut ! Je te passe la patate chaude Razz ! 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2019 - 7:05

Merci beaucoup à toutes les deux,
Je suis un peu trop stressée,je me lève la nuit pour vérifier la température,tout revoir sans cesse.Bon,je vais mieux savoir faire.Je trouvais que 3/4° dans le caisson,c'était un peu trop bas.Je vais tout enlever en journée alors car on annonce entre 8 et 9°.
Je vous remercie encore de votre rapidité à me donner vos conseils.Je vous souhaite un bon réveillon à toutes les deux et à toutes les petites carapaces endormies(et je cours travailler). 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2019 - 9:14

Salut,

normal que tu stresses, n'hésite pas à poser des questions: tu ne déranges personne, nous savons tous à quel point les "débuts" sont difficiles et le forum est là pour ça Very Happy

Nota: hier soir, j'ai répondu à ton post d'une manière générale, en oubliant complètement que Mtlbtz suivait déjà de près l'hibernation de Géniale. Elle connaît parfaitement ta configuration, donc même si tous les conseils son bons à prendre, attends toujours son avis avant d'agir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2019 - 10:33

Merci Testarde, mais tu me connais mieux à présent donc tu n'es pas sans ignorer que mes conseils, même s'ils viennent d'un vécu similaire à celui de yoyo2008 aujourd'hui, restent modestes. Ta précieuse intervention l'a sans aucun doute rassurée, d'autant que je suis en décalage horaire actuellement, donc moins dispo "dans les temps" ! Et puis, ton message m'a permis de voir que tout va bien chez toi pour ta Poupette cheers 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2019 - 11:12

salut Yoyo2008 : Il y a un truc auquel les patronnes et patrons doivent faire attention pendant que leurs carapaces I don\'t want that : ne pas grossir !!

Mtlbtz a écrit:


gigidu42 a écrit:
bonjour voisin cheers , on en est tous rendu au même état à partir de fin novembre et l'angoisse va durer jusqu'au printemps, alors camomille et gaufres au chocolat aident à tenir Wink ..... trève de plaisanterie, je sais par quoi tu passes, cette période est vraiment la plus mauvaise partie comparée au bonheur que ces boîtes à pattes nous rendent pendant toute la belle saison.....alors on parcoure le fofo, on continue de s'instruire et on reregarde les vidéos de nos carapaces levitation 00099
plus-un levitation plus-un 77818 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] plus-un  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] study  plus-un Mr.Red 00099

Pénurie de gaufres au chocolat par ici donc je me rabats sur le foie gras, le saumon et les boîtes de chocolat !

Bon I don\'t want that à Géniale. Vivement l'enclos au prochain printemps.

yes Mtlbtz pour les conseils et le suivi émotionnel de Yoyo2008.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2019 - 20:34

Merci pour toutes ces réponses,
C'est bon de se sentir comprise,soutenue et entourée.Sans vos conseils,je crois que j'aurais du mal à passer ce cap difficile de la première fois.J'aurais sans doute déjà craqué.Alors,à Marie(qui est toujours là pour moi),Testarde(riche en expérience), Papyjo, Gigidu, Zéraphin, Uria et aujourd'hui Gin et Carloska et tous ceux et celles que j'oublie et qui ont eu la gentillesse de suivre mes tribulations et angoisses,de grands merci J'ai l'impression d'avoir intégré une grande famille.
Bonnes fêtes à vous et 00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMer 1 Jan 2020 - 10:14

Bonnes fêtes aussi Yoyo, tu sais lorsque nous avons un repas de fête, mon chien profite toujours de petits morceaux choisis, ce qui me fait dire à chaque fois, "du foie gras pour un chien !!!" mais il fait partie de la famille.
Et bien en ce moment, je me dis que j'aimerais bien donner une belle endive farcie au pissenlit, et un peu de chapon à ma Cacahuète, qui fait aussi partie de la famille, mais qui est loin, à 3 mètres, dans le jardin, dans le noir, et quand j'y pense, je ne me sens pas bien.
Je n'ai jamais tant attendu le printemps que cette année, où je ne sais pas trop ce qu'elle ressent.
Tu vois que tu es largement comprise, par la majorité d'entre nous. 00099

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMer 1 Jan 2020 - 11:01

CarlosKa a écrit:
salut Yoyo2008 : Il y a un truc auquel les patronnes et patrons doivent faire attention pendant que leurs carapaces I don\'t want that : ne pas grossir !!

Pénurie de gaufres au chocolat par ici donc je me rabats sur le foie gras, le saumon et les boîtes de chocolat !

haharire Tu vois, yoyo, je t'avais dit que ce forum regorgeait d'idées et de bons conseils ; CarlosKa est l'un des meilleurs maillons de la chaîne, son imagination n'a pas d'égal en la matière, et c'est bien bon  77818  xmange2 !!!  haharire

CarlosKa a écrit:
Bon I don\'t want that à Géniale. Vivement l'enclos au prochain printemps.

plus-un  bounce

CarlosKa a écrit:
yes Mtlbtz pour les conseils et le suivi émotionnel de Yoyo2008.

Merci CarlosKa, je suis contente de pouvoir aider yoyo  Very Happy . En plus, ça me rappelle de bons souvenirs quand tu étais là pour moi à mes débuts... et tu continues pour nous tous, merci à toi 00099

yoyo2008 a écrit:
Merci pour toutes ces réponses,
C'est bon de se sentir comprise,soutenue et entourée.Sans vos conseils,je crois que j'aurais du mal à passer ce cap difficile de la première fois.J'aurais sans doute déjà craqué.
J'ai l'impression d'avoir intégré une grande famille.
Bonnes fêtes à vous et 00099  

Tu as raison yoyo, ce forum est comme une grande famille, avec comme point d'orgue le bien-être de nos précieux cailloux tortue2. Heureuse année à toi également ! bom  00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyMer 1 Jan 2020 - 20:18

Merci Lila pour ton message,
A table à midi, en donnant une demi tranche de saumon fumé à mon Tigrou d'Amour qui aime les mets raffinés,j'avais la même pensée et imaginais ma petite Géniale qui n'a rien mangé depuis des semaines dans le froid,elle qui aime tant les jeunes pissenlits.J'ai presque des scrupules à manger.L'hiver m'a toujours semblé long mais là,moi aussi je n'ai jamais autant espéré être déjà au printemps.Heureusement que Marie et les autres membres du forum comme toi sont toujours disponibles pour les angoissés comme moi.Merci de tous ces petits mots qui rassurent.
Alors je nous souhaite ainsi qu'à toutes nos carapaces une très bonne année et beaucoup de sérénité 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 11:51

Lila33 a écrit:

Et bien en ce moment, je me dis que j'aimerais bien donner une belle endive farcie au pissenlit, et un peu de chapon à ma Cacahuète, qui fait aussi partie de la famille, mais qui est loin, à 3 mètres, dans le jardin, dans le noir, et quand j'y pense, je ne me sens pas bien.
Je n'ai jamais tant attendu le printemps que cette année, où je ne sais pas trop ce qu'elle ressent.
Tu vois que tu es largement comprise, par la majorité d'entre nous.


yoyo2008 a écrit:
Merci Lila pour ton message,
A table à midi, en donnant une demi tranche de saumon fumé à mon Tigrou d'Amour qui aime les mets raffinés,j'avais la même pensée et imaginais ma petite Géniale qui n'a rien mangé depuis des semaines dans le froid,elle qui aime tant les jeunes pissenlits.J'ai presque des scrupules à manger.L'hiver m'a toujours semblé long mais là,moi aussi je n'ai jamais autant espéré être déjà au printemps.

Je ressens également ce grand vide, ce manque bien trop long et angoissant, mais je me rassure en me mettant à la place de nos Poupettes : Si elles nous voyaient, elles seraient sans aucun doute très inquiètes pour nous, peut-être même culpabiliseraient-elles de nous laisser faire ripaille sans jamais hiberner waouw4 Rolling Eyes Question ... Et cependant, si nous devions suivre leur rythme, on n'y survivrait pas..  Wink

Alors, tâchons de rester zen malgré nos incertitudes et nos inquiétudes, en les imaginant bien confortables, prenant des forces pour mieux nous ravir dès leur réveil bounce , tandis que nous continuons nos vies de mammifères !  levitation

00099 00099 à vous 2 pour un hiver le plus serein possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 13:31

J'aimerais aussi revoir les lézards des murailles grimper sur les murs, les chauve-souris sortir le soir, les cigognes qui sont parties pour des régions plus chaudes, mais l'hiver, il y a un rouge-gorge qui revient tous les ans dans le jardin de ma mère, et qui repart au printemps… Nous lui donnons des graines et du gras en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyVen 3 Jan 2020 - 15:49

Mtlbtz a écrit:
...

Je ressens également ce grand vide, ce manque bien trop long et angoissant, mais je me rassure en me mettant à la place de nos Poupettes : Si elles nous voyaient, elles seraient sans aucun doute très inquiètes pour nous, peut-être même culpabiliseraient-elles de nous laisser faire ripaille sans jamais hiberner waouw4 Rolling Eyes Question ... Et cependant, si nous devions suivre leur rythme, on n'y survivrait pas..  Wink

Alors, tâchons de rester zen malgré nos incertitudes et nos inquiétudes, en les imaginant bien confortables, prenant des forces pour mieux nous ravir dès leur réveil bounce , tandis que nous continuons nos vies de mammifères !  levitation

...

Pareil que vous toutes, cette période d'hibernation me parait, une fois de plus, bien longue, pleine d'inquiétude et de questionnement mais, ce moment de repos est ce que nous pouvons leur offrir de meilleur ...

Disons que la moitié de ce temps d'hibernation est déjà consommé et les 3 mois qui restent nous amènent, jour après jour, vers le printemps flowerp happyf

Allez, patience et je vous souhaite une belle année 2020 avec quelques boîtes de chocolat pour consolation 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 11:57

Bonjour yoyo2008 Very Happy,

Je viens aux infos pour prendre des nouvelles de ta petite Géniale. Comment se déroule son hibernation depuis ces 15 derniers jours Question
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:50

Bonjour à toutes et tous,
Je reviens sur le forum pour vous donner des nouvelles et prendre des vôtres.
Voilà plusieurs semaines que je ne suis pas venue car en fait je ne sais pas ce qui se passe pour Géniale dans son caisson.Je n'ai pas vu de signes de vie et c'est ce qui me crée beaucoup d'inquiétude.Les feuilles qui la recouvrent n'ont jamais bougé et je n'ai pas entendu le moindre bruit.De plus, la météo est compliquée car il fait vraiment trop doux pour un hiver et il a fait entre 12 et 16° presque tous les jours depuis une semaine.Demain,il doit même faire 20°. Je suppose que ces conditions ne sont pas très favorables à une bonne hibernation.Comment faites-vous pour gérer cela si vous aussi votre petite carapace hiberne en caisson?Je sais bien que in natura vous laissez faire Dame Nature, mais si vous avez déjà expérimenté l'hibernation en caisson pour une raison ou une autre,comment faisiez-vous?C'est vrai que c'est vraiment un début d'année très particulier du point de vue météorologique.J'ai aussi une question qui m'est venue récemment.Je ne connait pas l'âge de Géniale mais je pense qu'elle a entre 2 et 3 ans.J'ai lu(je ne sais plus où) qu'il y avait une durée maximale d'hibernation pour les juvéniles car elles peuvent perdre trop de poids si l'hibernation est trop longue.Pouvez-vous me renseigner là dessus?
Voilà pour les nouvelles ici.J'espère que de votre coté tout se passe bien même si je devine que l'on n'est jamais vraiment tranquille et que l'on se fait toujours du souci.Le mois de Février est là et il faut espérer qu'il passera vite.
Je vous remercie si vous prenez le temps de me confier votre expérience.
Bonne soirée à vous tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
novice en hibernation pour ma petite tortue
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» inquiétude sur hibernation pour notre petite tortue
» question hibernation pour novice
» Quelle tortue pour une novice ?
» Questions de novice pour l'achat d'une tortue
» tortue aquatique pour novice : conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: