Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

  L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.

Aller en bas 
+53
Moustiknew
tarnoy
Alhoa
Mike8868
AlexandreC
FELIZ
Zouzou17
caroled
Mike2
Anael
Chouchougne
Natali
Sepsy
freulon
djemba
marouska
Princesse Douchka
naromo
Nadinou
diablo52
Zézé
serge76
lk
mguy44
Clo33
MystikalSeb
Plutonia
nono15
Zman76
gege54
guiguite
Bilabo
mananote
sylvie54
patetpop
patchoulie
gin
ornella
sugar
gig76
lola74
Nico2222
danibek
TortueCrush
fannyline37
Pitchoune
cappuccino
margoullat
fllys27
hesper11
stellanera
MissdeNice
zéraphin
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:15

caroled a écrit:
Ce sont des Hermann, il fait 15 à toulouse. Elles étaient juste enterrees sous des feuilles depuis hier, elles sont ressorties aujourd'hui. Elles commencent à s'enterrer ailleurs dans le jardin cette fois ci..... pale

Elles ont peut-être trop chaud et pas assez d'humidité là où elles sont scratch Question Si les tiennes désirent s'enterrer ailleurs dans ton jardin, tu les protèges comme tu sais (feuilles voiles d'hivernage etc)

J'ai laissé faire une des miennes qui a choisi de s'enterrer dehors devant la cabane, abritée dans un angle et celle-là je ne surveille pas car je l'ai bien protégée.

Ce soir je vais jeter un oeil à mes hermannis : il fait 7,5° dans la fosse et donc + ou - 5° en surface je pense. Au solei il fait très bon ici aussi mais la cabane ne reçoit le soleil qu'une heure par jour donc pas le temps de se réchauffer... c'est à partir de fin janvier que je vais devoir super ombrager.

Pour l'instant l'hiver, dans le sud, est plutôt doux, trop doux Confused
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:19

Et oui, trop doux.....je les avaient déjà laissé s'enterrer là où elles voulaient, j'avais fait l'installation par dessus.... Niveau eau elles en avaient assez, par contre oui, il doit faire trop chaud, je suis repartie pour refaire l'installation dans leur nouveau coin du coup.... Vive l'été indien.....moi qui vivait à Lyon avant, je ne sais pas comment m'habiller et comment vivre à toulouse, je pense que mes tortues me ressemblent lol. En tous cas, ça amuse bien mon chat de les voir remuer la terre encore une fois..... Difficile de gérer avec 3 jours de gel, puis 3 jours d'été.....il faudrait être chez soi toute les journées limite!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:38

caroled a écrit:
Et oui, trop doux.....je les avaient déjà laissé s'enterrer là où elles voulaient, j'avais fait l'installation par dessus.... Niveau eau elles en avaient assez, par contre oui, il doit faire trop chaud, je suis repartie pour refaire l'installation dans leur nouveau coin du coup.... Vive l'été indien.....moi qui vivait à Lyon avant, je ne sais pas comment m'habiller et comment vivre à toulouse, je pense que mes tortues me ressemblent lol. En tous cas, ça amuse bien mon chat de les voir remuer la terre encore une fois..... Difficile de gérer avec 3 jours de gel, puis 3 jours d'été.....il faudrait être chez soi toute les journées limite!

Ici pareil : 3 jours de gel... enfin... disons mieux : 3 fois -3° au plus froid de la nuit et 8° sous abri la journée ; après douceur : positif la nuit et 11 voire 12° la journée What a Face

J'ai vu ton abri : enlève les bâches et la serre (il me semble que tu en as posé une scratch ) car si "par-dessus le marché" le soleil tape là-dessus, ça fait trop grimper les températures chez tes tortues et arrose un peu à l'intérieur.

Et dans le sud, différement du Nord faut faire avec la météo Wink
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:58

J'avais enlevé la bâche et le voile d'hivernage depuis hier matin. Pas de serre. Aujourd'hui elles grattaient contre le grillage.... La terre était très mouillée. Elles se sont enterrées a nouveau, les 3 ça y est. Je vais recouvrir de feuille en fin d'aprem, et j'aviserai demain matin selon ce que le monsieur de la météo me prévoit pour cette semaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:00

caroled a écrit:
J'avais enlevé la bâche et le voile d'hivernage depuis hier matin. Pas de serre. Aujourd'hui elles grattaient contre le grillage.... La terre était très mouillée. Elles se sont enterrées a nouveau, les 3 ça y est. Je vais recouvrir de feuille en fin d'aprem, et j'aviserai demain matin selon ce que le monsieur de la météo me prévoit pour cette semaine Very Happy

Très bien thumleft et bon I don\'t want that à tes petites Wink
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:15

Merciiiiii Wink je leur transmet le message Wink
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreC
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 9:24

Nous sommes début février, je continue donc à me renseigner sur la sortie d'hibernation des tortues. Depuis quelques jours quelque chose m'inquiète, les températures sont brusquement bien remontées, je n'ose pas soulever la bâche et le voile d'hivernage mis en place pour la protéger, mais si elle sort, elle n'aura rien à manger... Que dois-je faire? En sachant que je suis dans le sud de la France, jusqu'à quand dois-je laisser la bâche et le voile d'hivernage? Quand devrait-elle se réveiller ? Par exemple, aujourd'hui, en aprem, il devrait faire autour de 15°C...
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 10:20

AlexandreC a écrit:
Nous sommes début février, je continue donc à me renseigner sur la sortie d'hibernation des tortues. Depuis quelques jours quelque chose m'inquiète, les températures sont brusquement bien remontées, je n'ose pas soulever la bâche et le voile d'hivernage mis en place pour la protéger, mais si elle sort, elle n'aura rien à manger... Que dois-je faire? En sachant que je suis dans le sud de la France, jusqu'à quand dois-je laisser la bâche et le voile d'hivernage? Quand devrait-elle se réveiller ? Par exemple, aujourd'hui, en aprem, il devrait faire autour de 15°C...
Merci d'avance.

C'est surtout la température dans la fosse que tu dois surveiller... Wink

Ne touche à rien car tu risquerais de faire rentrer l'air chaud, tu peux arroser autour de la cabane : c'est ce que j'ai fait. Chez moi, 23° à l'ombre et 8,4° dans la fosse, le froid revient à partir de demain OUF !
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreC
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 10:32

Merci pour ta réponse.
Je ne peux pas voir la température de la fosse. Si elle sort, elle ne risque pas de mourir de faim ou de soif d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:27

Ne t'inquiète pas, ta tortue peut rester encore sans manger et boire, elle a des réserves.

Comme te le précise FELIZ ... thumleft ... ne soulève pas la bâche, ne touche pas à ta tortue. Même dans le Sud, c'est encore un peu tôt pour le réveil ... février n'est pas passé.
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreC
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptySam 2 Fév 2013 - 19:56

D'accord, j'attends fin février donc ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptySam 2 Fév 2013 - 20:51

Pas de soucis pour des Hermanni jusquà la fin du mois de février ... thumleft ... en plus, le froid revient ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreC
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2013 - 9:54

D'accord merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mike8868
Nouveau Membre
Mike8868


Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/04/2013

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:48

Merci beaucoup, ça a comblé beaucoup de mes lacunes.....
Je suis en train de faire l'enclos extérieur pour mes 2 juvéniles de fin d'année dernière et je me demandais s'il fallait laisser la terre tel quel sous l'abris ou si je devais creuser et y ajouter un mélange spécial.....
Merci encore et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2013 - 22:44

De rien et bon courage pour ces travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 12:31

Rebonjour, et bien voilà, j'ai bien lu ces supers conseils d'hibernation, je pense les laisser hiberner dans cette serre plastique avec couvercle dont elles sont habituées à vivre, elle est percée de trous que sur le couvercle! elle est protégée par les planches de bois qui fait l'enclos et une haie de roseaux bien épaisse juste contre qui protège des vents, ouverture face au soleil du matin, pour le reste je compte bien faire exactement selon vos conseils!
Elles ont l'habitude de s'enterrer dans cette serre, c'est chez elles, je vais remplacer la paille par de la terre, des feuilles mortes quand il y en aura et le processus indiqué!
Ma question est: Comme je l'ai dit, elles sont chez elles dans cette serre, mais voilà, est-ce bien indiqué de les laisser dedans, c'est du plastique?????!!
Merci de vos réponses impératives:D 
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 16:30

Bonjour,

si la serre n'est pas trop grande il faut la couvrir pour l'empêcher de se réchauffer durant les belles journées d'hiver

A l'intérieur tu couvres l'espace d'hibernation avec un épais tapis de feuilles mortes que tu humidifies un peu (si tu as des hermanni )

Le but est d'arriver a avoir une t° plus lisse que la t° extérieur (entre 2 et 8 °) qui fait le yoyo en fonction des caprices du climat. C'est valable aussi bien pour les pics de froid que les pics de chaleur qui vont perturber le sommeil des tortues et les faire remonter.
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 16:56

Oui, j'ai décidé de la remplir de feuilles en intérieur et en extérieur puis la recouvrir d'un voile d'hivernage et aussi isoler sur le dessus du grillage en chassis avec un autre voile et une bâche! tout cela sera-t-il suffisant? (j'essaie d'envoyer la photo encore une fois! j'ai un problème c'est un autre "coller" qui se colle à la place et je n'arrive pas à le supprimer!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:35

expliqué comme cela oui, mais il faut aussi que tu puisses y jeter un coup d’œil de tps en tps.
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 10:35

Merci Mike, mais qu'entends-tu par vérifier? il n'y a pas de fond dans la serre, elles seront enterrées pour de bon! les feuilles en masse par dessus, les voiles, la bâche?!!!!?? de plus, l'enclos sera complètement bâché par dessus le tout, donc pas de pluie dedans, ça devrait le faire, non?
Je préfère cette solution à la caisse, c'est vrai, l'année passée j'ai eu jusqu'à -5 dans la caisse, je surveillais, tout c'est bien passé. Mais c'est tellement mieux qu'elles décident elles-mêmes du réveil et sortie en douceur. Enfin, je me lance en espérant que tout ce passera bien pour elles.
Si un/une de vous pense que je fais fausse route j'en prendrai compte, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 10:54

Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 11:20

Non, c'est une serre transparente verte sans fond avec couvercle ouverture/fermeture perçé de petits trous dessus, les tortues peuvent s'enterrer! (je n'arrive pas à envoyer la photo, problème de fonction de mon ordi je suppose)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 13:10

bonjour

tu procèdes comme ça, mais tu recouvres le toit de la serre par une large planche en bois pour bien occulter
et que la serre devienne cabane ainsi pas de risque de réchauffement prématuré et moins de variation de température

ensuite une fois bien endormies tu recouvres le tout d'un bon voile d'hivernage et de feuilles mortes en faisant
deux ou trois couches, l'air emprisonné ainsi servira aussi d'isolant. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 13:27

Super, c'est validé! merci Natali, mais les petits trous du couvercle de la serre, si il y a la planche dessus, "fini l'aération"?! à moins que sous terre ........Embarassed 

Pour l'hébergeur niet, tant pis! merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 13:43

c pas grave tu fais un petit trou sur chaque côté
éventuellement tu sur élèves la planche en posant une cale sur le toit de la serre.
il y a aussi la porte d'entrée des tortues que tu peux laisser ouverte.



Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.
» En soucis pour une de mes juvéniles
» la tête d'un bb herman pas dans l'axe
» Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..
» Première hibernation pour nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: