Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.

Aller en bas 
+53
Moustiknew
tarnoy
Alhoa
Mike8868
AlexandreC
FELIZ
Zouzou17
caroled
Mike2
Anael
Chouchougne
Natali
Sepsy
freulon
djemba
marouska
Princesse Douchka
naromo
Nadinou
diablo52
Zézé
serge76
lk
mguy44
Clo33
MystikalSeb
Plutonia
nono15
Zman76
gege54
guiguite
Bilabo
mananote
sylvie54
patetpop
patchoulie
gin
ornella
sugar
gig76
lola74
Nico2222
danibek
TortueCrush
fannyline37
Pitchoune
cappuccino
margoullat
fllys27
hesper11
stellanera
MissdeNice
zéraphin
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
patchoulie
Nouveau Membre
patchoulie


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 05/09/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012 - 22:18

merci merci à vous tous, car maintenant j'en sais beaucoup plus sur cet étrange état.
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012 - 22:24

hesper11 a écrit:

L' état physiologique d'hibernation comprend une modification de la formulation sanguine, une absence de respiration pulmonaire (remplacée par une faible captation dermique et osseuse de l'oxygène), et une modification totale des ressources énergétiques (notamment glycogène et oxygène) cellulaires pour la synthèse de l'ATP.
Et surtout ne pas confondre l'hibernation réelle ( Testudo hermanni par exemple) et la « Brumation » des tortues nord-africaines qui est à l'origine à 90 % de la mortalité des tortues de taxons maghrébins.
Wink


bravo très bien résumé ! mais comment vous faites pour retenir toutes ces choses ? scratch tu l'as appris par coeur c'est ça ? Mr.Red JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012 - 22:31

hesper11 a écrit:

L' état physiologique d'hibernation comprend une modification de la formulation sanguine, une absence de respiration pulmonaire (remplacée par une faible captation dermique et osseuse de l'oxygène), et une modification totale des ressources énergétiques (notamment glycogène et oxygène) cellulaires pour la synthèse de l'ATP.
Et surtout ne pas confondre l'hibernation réelle ( Testudo hermanni par exemple) et la « Brumation » des tortues nord-africaines qui est à l'origine à 90 % de la mortalité des tortues de taxons maghrébins.
Wink




Very Happy plus-un Parfait!

Quand on aime les carapaces on s'instruit cheers
Revenir en haut Aller en bas
patchoulie
Nouveau Membre
patchoulie


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 05/09/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012 - 22:32

Citation :
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je fais, je comprends.(Confucius)



Chut ! faut pas le dire, mais en vrai il s'appelle CONFUCIUS Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012 - 23:30

patchoulie a écrit:
Citation :
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je fais, je comprends.(Confucius)



Chut ! faut pas le dire, mais en vrai il s'appelle CONFUCIUS Mr.Red

plus-un Je sais bien qu'il est vrai , j aime beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 8:36

MissdeNice a écrit:


Quand on aime les carapaces on s'instruit cheers

Exact MissDeNice, je n'ai pas la science infuse, dés qu'une question ou un probleme ce pose il suffit d'avoir la volonté d'aller chercher l'information où elle est , de la comprendre et de la résumer plus ou moins pour n'en retenir que la substantifique moelle.


Wink thumleft
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 12:59

hesper11 a écrit:
MissdeNice a écrit:


Quand on aime les carapaces on s'instruit cheers

Exact MissDeNice, je n'ai pas la science infuse, dés qu'une question ou un probleme ce pose il suffit d'avoir la volonté d'aller chercher l'information où elle est , de la comprendre et de la résumer plus ou moins pour n'en retenir que la substantifique moelle.


Wink thumleft

+ 1 thumright
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 13:09

hesper11 a écrit:
MissdeNice a écrit:


Quand on aime les carapaces on s'instruit cheers

Exact MissDeNice, je n'ai pas la science infuse, dés qu'une question ou un probleme ce pose il suffit d'avoir la volonté d'aller chercher l'information où elle est , de la comprendre et de la résumer plus ou moins pour n'en retenir que la substantifique moelle.


Wink thumleft

thumleft Tout à fait d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Bilabo
Nouveau Membre
Bilabo


Féminin
Nombre de messages : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 04/09/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Une bonne idée?     L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 13:33

Pour mon bébé je pensais une hibernation en caisse en bois préparée avec terre feuille voile d hivernage et mettre le tout dans mon coffrage à composte ( qui n a jamais servi) car il y a de petites aérations ( laisseront rentrer humidité et air) mais qu elle sera protégée quand même du vent , de la pluie des prédateurs. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 14:28

Cette alternative est bonne, à toi de voir si ce milieu ne sera pas trop sec ni desséchant.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 16:35

Bilabo a écrit:
Pour mon bébé je pensais une hibernation en caisse en bois

Sur Montpellier, je te le déconseille , J'ai testé le caisson une année, ça a été le cauchemar Evil or Very Mad
Il ne fait pas assez froid chez nous pour cette méthode... Ta tortue va s'épuiser...
Revenir en haut Aller en bas
guiguite
Membre Actif
guiguite


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 38
Localisation : Belgique !
Date d'inscription : 15/08/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 16:45

Merci beaucoup pour le post !!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 17:28

Ma graeca reste dans son parc toute l'annee, et je surveille l'endroit ou elle va "dormir", et lorsque les températures seront proche de zéro je recouvrirai l'endroit ou elle est avec des feuilles de platane dans un premier temps.Si l'hivers devient plus rigoureux avec du vent je mettrai du voile d'hivernage en plus recouvert lui aussi de feuille. Et si nous avons en plus un hivers tres pluvieux ( ce qui est tres rare dans notre région) je mettrai une bache plastique temporairement.
C'est ma statégie contre l'hiver chez nous..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 17:34



qui est une bonne stratégie Hesper11 thumright
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 17:37

merci beaucoup Gin Wink
Revenir en haut Aller en bas
gege54
Membre Actif
gege54


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 74
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/07/2011

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 17:40

Hesper Elle a deja hiberné dehors ta graeca fait attention j'ai fait hiberné la mienne l'hiver dernier pour la premiere fois en exterieur elle est morte alors que tous les ans elle etait à la cave je l'ai gardé 20 ans
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 17:42

gin a écrit:
qui est une bonne stratégie Hesper11 thumright

+1 thumleft

gege54 l'aude, pas le même climat que chez toi... Dans le sud, c'est possible... Wink
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 17:49

Oui l'hiver dernier qui a été tres rude ( jusqu'a -15 une nuit) ma graeca était dehors. C'est elle qui a choisit son endroit protégeé par une bordure et sous la lavande légèrement enfouit dans la terre à l'abris du vent.
La lavande tres abondante et touffus lui a fait un abris de première. ( C'est déja sa 6 ieme hibernation dans le parc sans probleme). Par contre ma voisine juste a coté de chez moi à déploré le DC de ses tortues.
Pour le moment elle est déja sous la lavande avec le rafraichissement des temperatures. Et je commence a faire la provision de feuilles de platane.Mais je suis dans le sud....... climat plus clément que chez toi probablement.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
hesper11
Membre Fidèle
hesper11


Masculin
Nombre de messages : 899
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 17:53

J'avais pas vu que tu étais en lorraine, en effet ton climat est inadapté pour la maintenir dehors l'hiver , et le climat de chez moi est beaucoup plus clément que chez toi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bilabo
Nouveau Membre
Bilabo


Féminin
Nombre de messages : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 04/09/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 20:10

Ornella à écrit
Sur Montpellier, je te le déconseille , J'ai testé le caisson une année, ça a été le cauchemar
Il ne fait pas assez froid chez nous pour cette méthode... Ta tortue va s'épuiser...

Donc tu penses que je dois la laisser hiberner dans son enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 21:11

hesper11 a écrit:
.
La lavande tres abondante et touffus lui a fait un abris de première. ( C'est déja sa 6 ieme hibernation dans le parc sans probleme). Par contre ma voisine juste a coté de chez moi à déploré le DC de ses tortues.
t.
thumright

entre la vie et la mort il y a parfois un fil - - -

ça se joue à 1 ou 2° prés - - - parfois

mais le tas de feuilles - - - pour moi = le meilleur isolant
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 35
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 23:06

Superbe topic tre explicatif

sujet d actualiter car ont si approche a tre grand pas
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 23:21

hesper11 a écrit:
Ma graeca reste dans son parc toute l'annee, et je surveille l'endroit ou elle va "dormir", et lorsque les températures seront proche de zéro je recouvrirai l'endroit ou elle est avec des feuilles de platane dans un premier temps.Si l'hivers devient plus rigoureux avec du vent je mettrai du voile d'hivernage en plus recouvert lui aussi de feuille. Et si nous avons en plus un hivers tres pluvieux ( ce qui est tres rare dans notre région) je mettrai une bache plastique temporairement.
C'est ma statégie contre l'hiver chez nous..... Wink

C'est parfait! thumleft

Dehors c'est là qu'elle sont le mieux Very Happy

En caisson j'ai déja testé ... c'est vraiment la prise de tête Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nono15
Membre Fidèle
nono15


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 54
Localisation : auvergne (Cantal)
Date d'inscription : 09/07/2009

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2012 - 10:13

EXCELLENT TOPIC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! thumleft thumleft thumleft thumleft
merci Zeraphin de nous redonner tous ces conseils!!!!!ça va nous permettre d'etre encore plus prudent !!!!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
guiguite
Membre Actif
guiguite


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 38
Localisation : Belgique !
Date d'inscription : 15/08/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:22

J'ai une question (con surement)

Mais sa ne pourri pas les feuilles ? Car c'est utilisé pour le composte et le composte chauffe et pourri ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.
» En soucis pour une de mes juvéniles
» la tête d'un bb herman pas dans l'axe
» Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..
» Première hibernation pour nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: