Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Juvénile à accompagner

Aller en bas 
+12
Jake
cappuccino
sylvie54
CarlosKa
Mtlbtz
Plutonia
Setoute
ethioco
Charlotte+
gaétane35
treg
Gamera
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:37

Bonjour à tous,
je mets en place ce topic afin de bénéficier de vos connaissances  Very Happy 

J'ai fait l'acquisition (de cette façon) :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t107187-une-ecaille-supplementaire-au-forum
d'une petite juvénile testudo graeca agée d'environ 1 an d'aprés le topic d'identification du forum  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je souhaite par dessus-tout bien m'occuper de cette petite chose qui est chez moi depuis bientôt une semaine.

Je suis novice et j'ai donc besoin de vous pour que tout aille bien avec elle.
Dès son arrivée "inopinée" j'ai du lui construire un terrarium puisque j'habite en appart'...je crois savoir que cette race de tortue c'est dehors et au vrai soleil que sa vie doit être.
Je dispose malgré d'une terrasse relativement importante pour y positionner un potager de jardin de terrasse, j'en ai vu aux dimensions plus que raisonnable pour l'épanouissement de cette tortue.

En résumé, elle est en terrarium actuellement, dois-me précipiter pour lui fabriquer ce "potager de terrasse" ?
Puis-je la laisser en terrarium quelques mois pour ne pas la brusquer avec un enième changement ? ces 10 derniers jours ont été suffisement remuant et stressant pour elle.

Pour son hibernation ? Trop tard pour cette année ? Comment dois-je m'y prendre avec une juvénile ?

J'ai, vu son origine maghrebine, pris rendez-vous demain avec le véto pour une analyse d'un de ses "cacas".
Ai-je bien fait ?
Ai-je aussi bien fait de refuser de lui amener la tortue pour qu'il l'osculte pour lui éviter comme dit plus haut un stress supplémentaire ?

J'ai vraiment envie  de tout faire pour que cette tortue aille bien car malheureusement j'en suis déjà accroc et je remarque depuis 6 jours que je passe beaucoup de temps pour elle...j'suis sur qu'vous comprennez  Mr.Red 

Voici quelques rappels de sa situation actuelle :

Nom : "A détérminer".
Race : Testudo Graeca.
Age : 1 an.
Originaire du Maghreb, rapatriement illégal (pas de mon fait, je précise !).
Longueur de carapace : 4cm.
Poids : 21 grammes

Nourriture depuis 6 jours : endives, epinards, frisées, pissenlit, carotte, framboise.
Nourriture et eau changée tous les matins avnt ce reveil généralement.

Cycle d'éclairage du terrarium : de 09h à 16h30.
Cycle de sommeil actuel de la tortue : va dans sa cabane vers 16h15 tous les jours et en ressort le lendemain vers 8h/8h15 tous les jours depuis que je l'ai.

Terrarium :

Longueur : 60cm.
Largeur : 35cm.
Hauteur : 20cm.

Lampe UVB 13W.
Lampe bronzette 50W.

Température point chaud : 30/32°.
Température point froid : 20/22°.

Hygrométrie lampes allumées : 35 à 50%.
Hygrométrie quand ampoules éteintes : 60/70%.

Substrat : Terra coco humus.

Cabane : demi-pot de fleur en argile côté frais.
Point d'eau au milieu.
Point "bouffe" côté frais.
Foin disposé dans cabane, côté frais et un petit peu côté chaud.
Pierres plates disposées côté chaud pour l'insolation.
Pierres dans les angles.
Un peu de relief.

Et bien vous savez tout il me semble  Wink


Dernière édition par Gamera le Ven 21 Fév 2014 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:38

Wahou !! ça c'est du rapport complet !!
Par où commencer.......... D'abord je te félicite pour ton implication et ta volonté de bien faire, ça fait vraiment plaisir et .....oui, on comprend !  alien 

Rien à redire pour le terra, parfait mais essaies de lui donner à manger sous la lampe à Uv, ce sont les UV qui lui permettront de calcifier correctement sa carapace (C'est vrai à l'exterieur aussi, elle doit manger au soleil).
Attention, c'est les deux premieres années que se developpe le tobleronage, par une nourriture trop riche et un manque d'humidité. Surveille bien, c'est souvent irrémédiable. Si ça commence, fais la jeuner 1 jours par semaine toutes lumières éteintes comme un jour de pluie, et mets lui un tissu mouillé sur la carapace la nuit, toutes les nuits si nécéssaire.

Pour la nourriture, pas de carotte. Mais tu peux rajouter mache et fânes de radis. Et surtout mauvaises herbes à volonté (mais trés bien lavées) : pissenlit, plantain, tréfle,.........

C'est trop tard pour la faire hiberner, et c'est super pour la coproscopie. Le véto n'a pas besoin de la voir, c'est sur. Par contre, verifie son nez régulierement pour détecter une rhinite (fréquente chez les graecas). Attention pour le véto, si maladie, vas voir imperativement un véto spé reptile. Si besoin , demande sur le forum, on te donnera des adresses.

Mets là dehors le plus tôt possible, je ne sais pas où tu es. Un grand potager au soleil peut faire l'affaire, si soleil. Mets des cachettes et des plantes à manger (mauvaises herbes), elles adorent.

Sais-tu de quel pays elle peut venir. Elle est petite, c'est difficile de determiner l'origine sur une si petite juvenile.
En tous cas  thumleft  cette petite est tombée entre de bonnes mains, c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:48

plus-un avec treg

treg elle vient du Maghreb
c est noter  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:51

Un carré potager fera tout à fait l'affaire pour un si petit bout !! Prévois un cadre grillagé pour mettre dessus, les pies et autres gros oiseaux n'en ferait qu'une bouchée.

Il lui faut un "paysage" diversifié pour qu'elle ne s'ennuie pas et ne tourne pas en rond :

Des buissons (thym, bruyère, etc), plante fleurie
Des rochers (petits cailloux à escalader)
Du relief (une petite rocaille avec des sedums par exemple)
Une "piscine"
Une cabane
1 ou 2 autres cachettes (grotte, 1/2 pot de fleur couché)
Une zone mauvaises herbes pour le garde manger (trèfle, pissenlit, plantain, laiteron). Tu peux très bien prélever une plaque de mauvaises herbes et la déposer directement dans le carré potager.
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:28

treg a écrit:
Wahou !! ça c'est du rapport complet !!
Par où commencer.......... D'abord je te félicite pour ton implication et ta volonté de bien faire, ça fait vraiment plaisir et .....oui, on comprend !  alien
Merci beaucoup, j'y suis déjà tellement attachée, j'ferais tout pour cette petite chose.  Mr.Red 
treg a écrit:
Rien à redire pour le terra, parfait mais essaies de lui donner à manger sous la lampe à Uv, ce sont les UV qui lui permettront de calcifier correctement sa carapace (C'est vrai à l'exterieur aussi, elle doit manger au soleil).
Ah ok, donc dés demain un peu de nourriture côté UV, c'est noté. Wink 
treg a écrit:
Attention, c'est les deux premieres années que se developpe le tobleronage, par une nourriture trop riche et un manque d'humidité.
Manque d'humidité ? Pourtant beaucoup sont ceux qui me disent que les Graecas sont sensibles à l'humidité, c'est contradictoire j'trouve  scratch 
treg a écrit:
Surveille bien, c'est souvent irrémédiable. Si ça commence, fais la jeuner 1 jours par semaine toutes lumières éteintes comme un jour de pluie, et mets lui un tissu mouillé sur la carapace la nuit, toutes les nuits si nécéssaire.
Oulah ça je note, important !!!
treg a écrit:
Pour la nourriture, pas de carotte.
Elle a eu juste un seul petit bout en 6 jours donc ok je stoppe la carotte.
treg a écrit:
Mais tu peux rajouter mache et fânes de radis. Et surtout mauvaises herbes à volonté (mais trés bien lavées) : pissenlit, plantain, tréfle,.........
Oui je vais aller trainer pour aller lui ramasser tout ceci.
treg a écrit:
C'est trop tard pour la faire hiberner,
c'est ce que je me doutais.
treg a écrit:
et c'est super pour la coproscopie.
Oui je vous tiendrais au courant des résultats ici-même.
treg a écrit:
Le véto n'a pas besoin de la voir, c'est sur.
J'pensais quasi faire suivre la tablette avec des photos d'elle,
c'est sur que c'est "peanuts" à côté d'une vraie oscultation, d'autant qu'apparement le véto ou je vais généralement peut gérer les NAC.
treg a écrit:
Par contre, verifie son nez régulierement pour détecter une rhinite (fréquente chez les graecas).
Quel sosnt les signes alarmants d'une rhinité ?  scratch 
treg a écrit:
Attention pour le véto, si maladie, vas voir imperativement un véto spé reptile. Si besoin , demande sur le forum, on te donnera des adresses.
Comme dit plus haut, ce véto gére apparement les NAC dont les tortues.
treg a écrit:
Mets là dehors le plus tôt possible, je ne sais pas où tu es.
J'habite roanne entre lyon, clermont-ferrand et st-etienne,
j'ai une terrasse assez grande pour lui construire un espace de vie par contre ne devrais-je pas attendre avril/mai pour la mettre dehors ?
J'ai peur que les variations de température auxquelles elle sera soumise l'handicape,
en fait la question que j'me pose c'est que son terra est regulé avec les mêmes températures chaques jours,
si j'la mets dehors ça va pas la deboussoler car elle n'aura jamais la même température tous les jours dans l'absolu ?
Ca me mets et le ravioli en ébulition d'ailleurs cette histoire  scratch 
treg a écrit:
Un grand potager au soleil peut faire l'affaire, si soleil. Mets des cachettes et des plantes à manger (mauvaises herbes), elles adorent.
Ma terrasse dispose d'un superbe ensoleillement quasi plein sud.
treg a écrit:
En tous cas  thumleft   cette petite est tombée entre de bonnes mains, c'est super !
J'fais tout pour  Wink 
Charlotte+ a écrit:
Un carré potager fera tout à fait l'affaire pour un si petit bout !!
J'pense que c'est l'option  qui se dégage actuellement pour cette petite
Charlotte+ a écrit:
Prévois un cadre grillagé pour mettre dessus, les pies et autres gros oiseaux n'en ferait qu'une bouchée.
Comme on est positionné, cela ne risque pas  Wink 
Charlotte+ a écrit:
Il lui faut un "paysage" diversifié pour qu'elle ne s'ennuie pas et ne tourne pas en rond :
Des buissons (thym, bruyère, etc), plante fleurie
Des rochers (petits cailloux à escalader)
Du relief (une petite rocaille avec des sedums par exemple)
Une "piscine"
Une cabane
1 ou 2 autres cachettes (grotte, 1/2 pot de fleur couché)
Une zone mauvaises herbes pour le garde manger (trèfle, pissenlit, plantain, laiteron). Tu peux très bien prélever une plaque de mauvaises herbes et la déposer directement dans le carré potager.
Et bien on va étudier tout cela  bounce
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 6:49

Pour la mettre dehors, il faut attendre que les t° de nuit soient relativement douces et celles de jour aussi. Moi, je dirai pas avant mai, et il faut la mettre un jour quand la t°dehors est pareil que dedans (avec une partie protégé de l'humidité).
Je serai toi, je préparerai le parc maintenant, pour que les plantes est bien repris d'ici là. Il faut qu'il y ai de bonnes parties sans herbes ou plantes car les petites ont du mal à se déplacer dans la "jungle".
Sinon, je crois qu'il ne faut pas trop donner d'épinards non plus et les fruits 1x par sem maxi.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:39

Les signes de rhinites :  le nez qui coule et les yeux qui pleurent !!!!
Plus grave, les signes de pneumonies : la tortue respire en ouvrant la bouche, cou tendu en l'air , en faisant des mouvements avec ses pattes avant pour respirer à fond. Parfois le nez coule, et elle ne se nourrie plus. Attention, ça parait bête, mais souvent les gens s'en rendent compte trop tard. La pneumonie est mortelle parce qu'elle évolue en septicémie, mais des antibio peuvent la sauver si c'est pris à temps. La rhinite évolue souvent en pneumo si non soignée.
Pour le véto, un véto NAC n'est pas forcement un véto reptile. Les reptiles ne se soignent pas du tout comme les mammifères, Mais les copro peuvent être faites par n'importe quel véto. En cas de pépin, demande aux moderateurs en pathologie, ils te donneront des adresses de véto reptiles. (pas plus cher que les autres).

Pour ta localisation, c'est froid !!!! effectivement, ne la mets pas dehors tout de suite. attends au moins mai.
Les graecas sont sensibles au froid + humide (en même temps), mais on besoin d'humidité pour leur carapace. C'est compliqué de concilier tout ça. Tu dois avoir 60 d'hygro dans ton terra, un point chaud à 32 et froid à 20. En gros !!!  En fait, elles redoutent le froid+humide mais pas le chaud +humide. Plus il fait chaud et sec, plus la carapace se déforme en terra, (mais pas dehors). Donc augmente un peu l'hygro si elle reste toute la journée sous la lampe chauffante. Si tu vois que les écailles commencent à pointer, essaie un petit tissu humide le soir sur la carapace .
 salut


Dernière édition par treg le Ven 21 Fév 2014 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:46

C'est bien noté Treg  Wink 
Je suis allé au véto ce matin pour faire analyser ses petits cacas, je vous tiendrais au courant dans la journée normalement Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:12

Gamera a écrit:
Je suis allé au véto ce matin pour faire analyser ses petits cacas, je vous tiendrais au courant dans la journée normalement Wink 

J'ai les résultats de l'analyse...et ben ma fifille est bien parasitée, pour vous donner une idée j'ai amené 3 "cacas" le véto a trouvé entre 30 et 40 oeufs  Shocked 
J'ai rendez-vous cet après-midi à 15h00 pour la traiter  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:54

Au moins tu seras tranquille et elle sera en bonne santé.

Le stress lié aux manipulations, transports, promiscuité avec d'autres tortues avant l'achat, mauvaises conditions de maintenance, etc.... provoque un pullulement soudain des parasites présents en faible quantité naturellement dans l'organisme. C'est pour cela que l'on conseille toujours une visite au vétérinaire pour toutes les petites importées ou achetées en animalerie.

Attention, avec le déparasitage de l'animal, il faut prendre des précautions pour que la tortue ne se réinfeste pas : désinfection complète du terrarium et des accessoires, enlèvement du substrat à remplacer par des cartons changés très souvent (à chaque évacuation de pipi ou crottes), nettoyage du cloaque, etc..., et ce pendant une assez longue période (au moins un mois)
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 14:21

Quels vers a t'elle? Si c'est des ascaris (longs qui ressemblent à des vers de terre), il faut du panacur. Le profender en pipette ne marche pas. Mais c'est efficasse pour les oxyures ( petits vers blancs).
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 16:46

L'analyse a donc bien détecté la présence d'oeufs d'ascaris,
j'ai donc vérmifugé la petite et la vérmifugerait le mois prochain également  Wink 

Me conseillez-vous de faire :

-Nouveau vermifuge dans 15 jours ?
-Nouveau vermifuge dans 1 mois ?
+
-un nouvel examen du "caca" avant cette seconde prise ?
-un nouvel examen du "caca" après cette seconde prise ?

Merci à tous de m'accompagner dans mes démarches, c'est vraiment cool ici  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:44

Pour les ascaris, il faut du panacur.
1 dose à J1, J2, J3 puis J17,J18,J9, puis J30,J31,J32. S'il y en a encore, tu recommences à J45 etc....
Elle peut se reinfester avec de la nourriture souillée, il faut donc vraiment désinfecter. Vide le terra, et désinfecte tout avec de l'alcool à 90 , et installe ta puce sur du sopalin (pas de terre, les ascaris pondent dedans). Nettoie et desinfecte systématiquement tous les jours, y compris abreuvoir et mangeoire, et cabane, si souillée.
Il est trés difficile de se débarasser de ces vers, les mesures d'hygiène doivent être draconnienne. Je te rassure, les miennes en ont aussi (et j'en ai 6 !!). Mtlbtz aussi .J'ai fait un post en patho "ascaris".
Mais c'est imperatif, les ascaris peuvent migrer à travers la parois pulmonaire et déclencher des pneumo.
Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:00

Ah oui, j'ai oublié. Le micro onde marche bien pour "désinfecter". C'est radical . Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:01

affraid  pas pour désinfecter la tortue j'espère ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:26

treg a écrit:
Pour les ascaris, il faut du panacur.
1 dose à J1, J2, J3 puis J17,J18,J9, puis J30,J31,J32. S'il y en a encore, tu recommences à J45 etc....
Elle peut se reinfester avec de la nourriture souillée, il faut donc vraiment désinfecter. Vide le terra, et désinfecte tout avec de l'alcool à 90 , et installe ta puce sur du sopalin (pas de terre, les ascaris pondent dedans). Nettoie et desinfecte systématiquement tous les jours, y compris abreuvoir et mangeoire, et cabane, si souillée.
Il est trés difficile de se débarasser de ces vers, les mesures d'hygiène doivent être draconnienne. Je te rassure, les miennes en ont aussi (et j'en ai 6 !!).  Mtlbtz aussi .J'ai fait un post en patho "ascaris".
Mais c'est imperatif, les ascaris peuvent migrer à travers la parois pulmonaire et déclencher des pneumo.
Bon courage !!!

Oui tu me conseillais le panacur, mais pour le panacur, ne doit-on pas attendre certains critères de poids de la tortue à respecter, j'ai cru comprendre qu'il fallait que la tortue fasse au minimum 50 grammes, ma tortue elle, 21 grammes (pesée ce matin) parce que le véto m'a prescrit le profender, je lui administré une goutte derrière la tête aujourd'hui vers 15h45.
Suis-je dans l'erreur ? Que me conseillez-vous fermement ? Wink 

Désinfécter à l"alcool 90° OK noté mais,
attention question con : il faut que je rince le terrarium après avoir passé l'alcool quand même parce que sinon elle va morfler si effluves il y a ?

Bon donc dès demain terrarium au strict minimum,
je résume pour voir si j'ai tout bien compri, il devra se composer :
-Un lit de sopalin à changer tous les jours pendant un mois
-Un point d'eau à désinfecter tous les jours pendant un mois
-Un point miam-miam à désinfecter tous les jours pendant un mois
-Une cabane à désinfecter tous les jours pendant un mois
-Lampe UVB et Lampe bronzette
-thermométre + hygromètre
-Terrarium à désinfecter tous les jours pendant un mois

Puis-je, lui mettre du foin ? des pierres ? des plantes "factices" ?

Ensuite, ça ne va pas trop la stresser ce nouveau changement d'environnement parce qu'elle avait bien trouvé ses marques là ?  Embarassed 

Merci pour votre aide en tous cas et rassurez-vous je suis en mode glandouille pour quelques semaines encore donc j'ai du temps pour elle  Wink


Dernière édition par Gamera le Ven 21 Fév 2014 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:26

Les œufs sont les plus difficiles à détruire.
Là imagines un peu, jusqu'à maintenant on te dit de mettre de la terre dans le terra
ET Maintenant
On te dit, enlèves la terre du terra viiiiiite !  Mr.Red 

On est compliqué  Razz 

Bref, il faut vraiment une hygiène rigoureuse, et brûler au fur et à mesure le sopalin ou journal qui sert de litière, ainsi que les crottes et les restes de nourriture.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:31

ethioco a écrit:
Les œufs sont les plus difficiles à détruire.
Là imagines un peu, jusqu'à maintenant on te dit de mettre de la terre dans le terra
ET Maintenant
On te dit, enlèves la terre du terra viiiiiite !  Mr.Red 

On est compliqué  Razz 

Serait-ce une nouvelle forme de bizutage sur les forums Mr.Red 

ethioco a écrit:
Bref, il faut vraiment une hygiène rigoureuse, et brûler au fur et à mesure le sopalin ou journal qui sert de litière, ainsi que les crottes et les restes de nourriture.
Bon courage !

J'en ai !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:13

mdr 
Non, en fait on ne plaisante malheureusement pas !! C'est la galère les ascaris ! Et en plus les plus méchants ! Malheureusement tu n'as pas le choix.

J'ai le même pb, j'ai un terra trés spartiate, avec juste sopalin  et bassine d'eau avec un brumisateur. Il n'y a rien d'autre. Pas de foin, ni plantes, ni cachettes, rien ! Tu vas voir que le plus compliqué est d'avoir la bonne hygrométrie sur sopalin, on arrive à 40 au maximum. Or c'est pas assez pour la carapace de ta petite. Il va falloir inventer des solutions ! bon, j'ai 6 grosses et je ne peux pas les mettre toutes dedans, elles étaient justes 2 pendant l'hiver, avec le terra divisé en deux. La galère , mais en fait, elles bronzaient toute la journée et se tenaient tranquilles. Ouf !

Le profender ne marche pas sur les ascaris. Vas voir https://tortues-terrestres.forumactif.com/t107146-identification-vers-pour-desiree-svp
Elle a une petite tortue aussi, mais je crois qu'elle est plus grosse que la tienne. Tu vois la taille des vers sur une si petite tortue ? Imagine le bazard à l'interieur ! Si petite, elle ne resistera pas longtemps.
Par contre, envoie un MP à Plutonia pour savoir si tu peux donner du panacur à un si petit bébé, elle devrait savoir.

Ne rince pas aprés avoir désinfecté, les vapeurs s'évaporent vite. Mais il m'est arrivé de rincer au Dakin  Mr.Red  on n'est jamais trop prudent !
Et si tu es là, change le sopalin dés qu'il est sale, n'attends pas le soir. Ca arrive parfois de le changer plusieurs fois par jour !

Allez courage , un mauvais moment à passer, et aprés, c'est que du bonheur !


Dernière édition par treg le Ven 21 Fév 2014 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:22

treg a écrit:
mdr 
Non, en fait on ne plaisante malheureusement pas !! C'est la galère les ascaris ! Et en plus les plus méchants ! Malheureusement tu n'as pas le choix.
Moi relevé ce défi !  bounce 
treg a écrit:
J'ai le même pb, j'ai un terra trés spartiate, avec juste sopalin  et bassine d'eau avec un brumisateur. Il n'y a rien d'autre. Pas de foin, ni plantes, ni cachettes, rien !
pas de cachette ? ça va pas la perturber ?  scratch 
treg a écrit:
Tu vas voir que le plus compliqué est d'avoir la bonne hygrométrie sur sopalin, on arrive à 40 au maximum. Or c'est pas assez pour la carapace de ta petite. Il va falloir inventer des solutions !
Et pourquoi une éponge mouillée dans un tupperware dans le terrarium ?
treg a écrit:
Le profender ne marche pas sur les ascaris. Vas voir https://tortues-terrestres.forumactif.com/u17280
Elle a une petite tortue aussi, mais je crois qu'elle est plus grosse que la tienne. Tu vois la taille des vers sur une si petite tortue ? Imagine le bazard à l'interieur ! Si petite, elle ne resistera pas longtemps.
J'vais aller voir ça...
treg a écrit:
Par contre, envoie un MP à Plutonia pour savoir si tu peux donner du panacur à un si petit bébé, elle devrait savoir.
Je vais faire ça de suite  Wink 
treg a écrit:
Ne rince pas aprés avoir désinfecté, les vapeurs s'évaporent vite. Mais il m'est arrivé de rincer au Dakin  Mr.Red  on n'est jamais trop prudent !
ok
treg a écrit:
Et si tu es là, change le sopalin dés qu'il est sale, n'attends pas le soir. Ca arrive parfois de le changer plusieurs fois par jour !
ok
treg a écrit:
Allez courage , un mauvais moment à passer, et aprés, c'est que du bonheur !
ouaih ben y'a plutot intêret  Mr.Red Wink 

Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:42

J'ai remis le bon lien sur mon message, ça devrait marcher (suis nulle en informatique  Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:43

J'adore la photo de ton avatar. On voit nettement le cousinage avec les oiseaux !
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:20

treg a écrit:
J'adore la photo de ton avatar. On voit nettement le cousinage avec les oiseaux !

Effectivement !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:11


Bonsoir Gamera,

Vous avez une jolie petite Graéca. Moi même j'en ai 2 et j'en suis folle.

Vous avez bien fait d'être réactif et de faire une coproscopie, à votre petite carapace. Elle va après cette épreuve vivre une belle vie de tortue. C'est fou comme on s'attache vite à ces petites.

Vous avez eu de très bons conseils et je ne doute pas que vous les appliquerez à la lettre.

Donnez des nouvelles ; bonne chasse à ces cochonneries.

Cordialement et  00099 à ? ; il faut lui donner un nom !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:24

Merci Setoute pour ton soutien, c'est super cool !  bounce 

Question communautaire :

Comme indiqué plus haut j'ai attaqué aujourd'hui le vermifuge de ma tortue avec le profender (1 goutte derrière la tête seulement comme la posologie l'indique) que le véto m'a prescrit, vous êtes nombreux à m'orienter vers le panacur,
j'aurais 2 questions :

1- quel panacur dois-je me procurer ? celui à 2,5% pour chiens ? Un autre ? excusez mon ignorance mais j'aimerais ne pas me planter  Wink
2- ça ne sera pas dommageable pour elle si aujourd'hui elle a eu profender et que demain je lui administre le "panacur" ? scratch 

Encore merci pour votre aide et vos reponses ! thumright  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juvénile à accompagner Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvénile à accompagner
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Normalement un monsieur pour accompagner ces dames...
» Nouveau bébé (Safin) pour accompagner Bergamote (photos)
» juvenile
» juvénile
» que'est-que une juvenile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: