Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Juvénile à accompagner

Aller en bas 
+12
Jake
cappuccino
sylvie54
CarlosKa
Mtlbtz
Plutonia
Setoute
ethioco
Charlotte+
gaétane35
treg
Gamera
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:13

Effectivement tenir une bonne hygrométrie est assez coton à avoir dans un terra-infirmerie spartiate mais j'm'en sors pas si mal que ça puisque qu'aujourd'hui j'arrive à maintenir environ 58% de manière quasi réguliére  cheers 
J'humidifie en vaporisant de l'eau environ toutes les heures et demi le sopalin et en plus de son point d'eau,
j'ai rajouté une coupelle remplie d'eau avec une eponge au milieu pour obtenir une sorte de cycle en continue : evaporation, mais l'éponge tout en s'evaporant reboit l'eau de la coupelle je garde ce cycle le temps d'éclairage du terra (de 09h à 16h30).

Elle s'est faite à son environnement, ne cherche plus à passer la vitre, s'alimente, bouge, bronze, digère etc... bounce 
Ce matin également j'ai pu analysé un de ses "cacas" en le dépiotant je n'y ai vu que de la fibre aucun signe de vers.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:02

Gamera a écrit:
Effectivement tenir une bonne hygrométrie est assez coton à avoir dans un terra-infirmerie spartiate mais j'm'en sors pas si mal que ça puisque qu'aujourd'hui j'arrive à maintenir environ 58% de manière quasi réguliére  cheers 
J'humidifie en vaporisant de l'eau environ toutes les heures et demi le sopalin et en plus de son point d'eau,
j'ai rajouté une coupelle remplie d'eau avec une eponge au milieu pour obtenir une sorte de cycle en continue : evaporation, mais l'éponge tout en s'evaporant reboit l'eau de la coupelle je garde ce cycle le temps d'éclairage du terra (de 09h à 16h30).

Elle s'est faite à son environnement, ne cherche plus à passer la vitre, s'alimente, bouge, bronze, digère etc... bounce 
Ce matin également j'ai pu analysé un de ses "cacas" en le dépiotant je n'y ai vu que de la fibre aucun signe de vers.

Super, tu vas devenir un pro de la tortue ! Oui, un terra sur sopalin à 58 %, c'est super, bravo. C'est ce qu'il lui faut.
J'ai jamais vu sortir un ascaris avec du profender. Mais c'est peut être possible sur un bébé, la peau est bcp plus fine. Tu vas avoir du mal à ne pas voir l'ascaris s'ils sont adultes, c'est impressionant ! On se demande comment elles epuvent avoir tant de trucs dans le ventre !
Toujours pas de nouvelles des pro ?
Bise à toi et ta petiote (toujours pas de nom ?) et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:12

Oulah pro de la tortue pas encore, loin de là, mais imaginatif ça oui  Wink 

Alors effectivement, j'ai pu m'entretenir avec gin sur ma tortue, gin que je remercie une nouvelle fois au passage pour sa présence  Very Happy 

Tout ce qu'on a fait à présent est très bien, je lui ai expliqué la visite au véto, la détection d'oeufs d'ascaris dans ses "cacas" et c'est là que j'y ai vu de l'importance puisque les "cacas" de ma petite ne contiennent pas de vers, c'est plutot encourageant.
gin m'a conseillé malgré tout de la vermifuger au fluvermal qui est très bien comme produit et bien supporté par les petites juvéniles.
Tout comme le panacur apparement, je dois attaquer demain une session de 3 jours + attente 15 jours + re-session de 3 jours, ensuite vérifiaction courbe de poids et "in fine" j'pense faire une nouvelle analyse en fin de cycle fluvermal.
Elle m'a aussi donné la dose à respecter par rapport à ma petite, elle m'a donné le ratio, je fais le calcul moi-même et m'a dit que mon dosage est OK, entre nous c'est vraiment 3 fois rien comme dose, pauvre pitchoune avec sa grosse vingtaine de grammes  Embarassed 

Et non toujours pas de nom, Agogé pourrait-être une idée avec ce qu'elle subit en ce moment  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:18

Super, m'a l'air sur la bonne voie cette petite ! Les vers sortent quelques jours aprés la prise du vermifuge, attends toi à en voir !
Pour le nom, Rocky  rambo (Adrienne, c'est pas moi qui l'ai voulu, cette guerre.....) Oui, je sais  boulet repéré 
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:23

Gamera a écrit:
Oulah pro de la tortue pas encore, loin de là, mais imaginatif ça oui  Wink 


Elle m'a aussi donné la dose à respecter par rapport à ma petite, elle m'a donné le ratio, je fais le calcul moi-même et m'a dit que mon dosage est OK, entre nous c'est vraiment 3 fois rien comme dose, pauvre pitchoune avec sa grosse vingtaine de grammes  Embarassed 


fait gaffe  Razz  Razz il pourrait se facher  Razz  Razz 
qd a chercher les ascaris dans les selles , pas besoin  Mr.Red c'est tellement gros et long qu'il n'est pas besoin d'explorer et scruter le caca de la petite  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:35

Ah mince... Boulet

+ petit UP : on a vu un truc avec gin, comme ma tortue a eu du profender vendredi et que demain changement de vermifuge, je craignais que cela est des conséquences, une personne m'avait dit que ce n'était pas impactant, gin lui me conseille d'attendre quelques jours dans le doute, je vais patienter un à 2 jours vu qu'elle est bien en ce moment.

Je continuerais je pense le récit des tribulations de ma petite carapace au jour le jour ou quasi, si j'en fais trop, dites le moi par contre  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 23:16

Gamera a écrit:
Je continuerais je pense le récit des tribulations de ma petite carapace au jour le jour ou quasi, si j'en fais trop, dites le moi par contre  Embarassed
Au contraire. Moi, je trouve toujours rassurant de voir quelqu'un consacrer autant de temps pour son animal malade.thumright Je me dis qu'il est tombé dans une TB maison.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:21

CarlosKa a écrit:
Au contraire. Moi, je trouve toujours rassurant de voir quelqu'un consacrer autant de temps pour son animal malade.thumright Je me dis qu'il est tombé dans une TB maison.  Very Happy
 Very Happy 

News du jour :
perso je me suis levé à 7h30 et mademoiselle était déjà debout mais pas tout à fait reveillée, elle s'autorisait un petit squat de reveil juste devant sa cabane ensuite petit déj' à base aujourd'hui de mâche, de frisée et d'endives.
Je désinfecte le terra quotidiennement tous les jours à 11h, comme ça elle est bien reveillée pour la manipuler et pi je me dois de respecter au maximum cette case horaire pour qu'elle l'intègre à son rythme de vie puisque j'ai, il me semble avoir parfaitement compris, que la tortue suit un cycle tout au long de sa journée.
Je parviens toujours à avoir une hygrométrie correcte pour elle.  Wink

Sinon mademoiselle a grossi puisqu'elle a pris depuis vendredi 0,36 grammes pour un poids total désormais de 21 grammes 36.
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 13:58

super ha voila de bonne nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 14:06

thumleft TB nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 17:38

Purée, t'as une balance de précision toi !! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 18:31

ethioco a écrit:
Purée, t'as une balance de précision toi !! Shocked 

Effectivement je disposais d'une balance au centième de grammes près, elle a enfin trouvé son utilité  Wink
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 18:44

Poids d'une petite crotte ?...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyMer 26 Fév 2014 - 10:29

News actuelles :

Nous en sommes au 5eme jour d'Agogé pour ma petite tortue,
tout se passe bien malgré la peine que j'ai à la voir évoluer dans cet environnement si sommaire.

Je vous avais expliqué que, suite à mon entretien avec gin vis-à-vis des oeufs d'ascaris trouvés lors de l'analyse chez le véto, je patienterais quelques jours après l'administration d'une goutte de profender vendredi dernier, gin m'avait suggeré d'attendre quelques jours pour éviter une éventuelle surdose d'agents vérmifugeants.
Ces quelques jours viennent de passer et ce matin après une légère grasse matinée de mademoiselle, elle a eu droit à une petite dose de fluvermal, je renouvellerais l'opération demain et après demain.

Sinon elle va bien, dort, mange, se ballade, bronze...et de mon côté je désinfecte toujours tous les jours son terra.


Dernière édition par Gamera le Mer 26 Fév 2014 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyMer 26 Fév 2014 - 11:58

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
gaétane35
Membre Fidèle
gaétane35


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 16/10/2012

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyMer 26 Fév 2014 - 14:29

bravo supercontent 
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:55

Des news :

10éme jour de terra-infirmerie et les nouvelles sont bonnes !
Ma petite tortue se comporte vraiment bien que ce soit en terme de cycle journalier, de nourriture, de sommeil, de bouffe, tout ! va ! bien !
Ce qui me rassure énormément également ce que je n'ai toujours vu aucun ver sortir  bounce 

Je suis définitivement attaché à cette petite créature, passe beaucoup de temps à l'observer sans l'impacter non plus de ma présence, je sais me faire discret, j'ai pas envie de l'emmerder non plus puisque ce n'est pas fait pour ça il me semble...
Très intrigué et du coup très interessé par ce reptile, je rentre peu à peu dans la réelle passion d'une tortue, j'étais dans l'erreur avant en me disant "passionné",
non j'aurais mieux fait de dire : "j'aime bien les tortues" mais là quand je vois l'interet que je lui porte, le temps que je passe pour elle, les recherches faites pour ses soins, son habitat, sa vie, ses cycles, d'ou elle vient, ses origines, tout le merdier quoi...ouaih là je suis content de pouvoir dire je me passionne pour ma tortue  I love you 

Euh...toujours pas de nom  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:51

Bienvenue dans le club des gagas de tortues !  tortue2 
 Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyLun 3 Mar 2014 - 15:52

C'est bon de voir des passionnés aussi, on se dit que la tortue sera bien prise en charge au moins, c'est un vrai plaisir. Ce forum fourmille d'informations, tu vas pouvoir t'en donné à coeur-joie !
Pour le nom de ta petite, c'est pas grave si tu t'y retrouve. En même temps, elle est toute seule, tu sais bien qui elle est ! Ca se complique à deux !
Si ça peut t'aider, elle est un peu jeune pour être sexer avec certitude, mais pour l'instant, elle a tout d'un male ( et donc toutes les chances de le rester !)  Wink 
Je vous souhaite à tous les deux une longue vie de bonheur ! et c'est bien parti. Si tu n'as pas vu d'ascaris, c'est trés bien. Elle avait juste des oeufs, les adultes n'ont donc pas eu le temps de faire des dégats sur un si petit organisme. C'est bien que tu sois intervenu à temps.
Allez  00099  et que ça continue comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 13:33

Moitié de l'Agogé !

Nous voici donc à 15 jours de Terra-infirmerie pour ma pitite tortue.
Elle s'est complétement faite à son univers spartiate et évolue de manière très très rassurante.
Elle respecte bien ses cycles, se nourrit bien, bronze, crapahute et passe de longues nuits.
De mon côté, toujours assidu dans la désinfection journalière de son terra, toujours autant fasciné de voir évoluer sous mes yeux ce magnifique reptile !
Le futur pour ma petite est la 2eme session de Fluvermal, vendredi prochain je lui ferai son rappel durant 3 jours et suite à cela j'attendrais une bonne semaine pour faire une nouvelle analyse de ses "cacas", je suis confiant par rapport à la détection d'oeufs d'Ascaris lors de la première analyse puisque je n'ai vu à ce jour aucun ver  bounce 

J'éspère avoir pour l'instant fait le nécessaire pour elle et sa santé  Embarassed 

Je vous glisse un petit cliché de mademoiselle dans sa cellule transit le temps que je désinfecte son terra :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:44

Belles, cette petite !! Je suis bien contente de ces bonnes nouvelles ! Elle me semble bien partie, cette poupée !
C'est bien de t'atteler à cette si longue et fastidieuse tache , mais aprés, vous n'en serez que mieux tous les deux. Elle sera débarasser de cette foutue vermine et pourra continuer sa vie de tortue.
Je commence un nouvelle cycle de vermifuge pour les miennes qui se sont reveillées et tant que j'y suis, je continue avec celles qui étaient déjà en traitement. Ce qui fait 6 tortues à vermifuger !
Tu parles d'un planning, c'est un vrai mi-temps !
Bon courage pour la suite, donne des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 16:19

Bon courage de ton côté aussi...et merci !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 20:49

merci pour les nouvelles. Je suis contente qu'elles soient bonnes.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gamera
Nouveau Membre
Gamera


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Roanne (42)
Date d'inscription : 19/02/2014

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2014 - 10:33

20ème jour d'Agogée.

Avec aujourd'hui la deuxième session de traitement au fluvermal et ce pour 3 jours consécutifs, celle d'aujourd'hui est faite Wink 
la 3éme prise aura lieu dimanche et je comptais attendre une huitaine avant de faire une nouvelle coproscopie ce qui m'amenerait au véto aux alentours du lundi 24 mars,
est-ce suffisant ou devrais-je attendre plus ?

Sinon...çaaaaaaaaaaaaaaa y est cette petite tortue a enfin un nom : Grinder (prononcer grine-deurre)
Je cherchais un nom pouvant faire male et femelle vu que l'on ne peut apparement pas encore savoir si fifille ou mâle.

De son côté, sa petite routine spartiate se déroule toujours bien,
une nutrition à base de chicorée, cresson, endives, mache et fanes de radis, ce week-end mission "3P" :Plantain, Pissenlit et Pâquerette.
Elle a eu droit aujourd'hui à un petit bout de fraise, concernant les fruits je lui en donne seulement une fois par semaine, c'est juste gourmandise on va dire  Mr.Red 

Toujours aucuns signes de vers dans les cacas et urine correctement puisque urine accompagnée de son depot blanc par moment.
Ca navigue, bronze, sieste, insole, mange, dort toujours convenablement mais j'ai vraiment hâte que cette periode se termine pour elle afin de la remettre en terra "de luxe" et ensuite lui préparer son enclos pour la mettre dehors vers le mois de mai.

Je prends aussi le temps de l'inspecter au niveau des yeux, des narines, du cloaque, cadence respiratoire bref tous les petits trucs qui pourraient m'alerter au cas ou...
j'ai bien compris que la testudo graeca était une éspece "sensible"  Wink 

Je vous glisse un cliché de Grinder également  Wink  :...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:00

drunken Craquant(e...) !  18210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juvénile à accompagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Juvénile à accompagner   Juvénile à accompagner - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvénile à accompagner
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Normalement un monsieur pour accompagner ces dames...
» Nouveau bébé (Safin) pour accompagner Bergamote (photos)
» juvenile
» juvénile
» que'est-que une juvenile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: