Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment

Aller en bas 
+4
Matt_44
gin
Mamoudomm
bastounesox
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bastounesox
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : niort
Date d'inscription : 22/11/2010

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:50

Bonjour à tous,

Je sens que je vais me faire jeter aux vues des nombreux posts que je viens de parcourir, mais j'ai besoin de conseils, et il seront les bienvenus, merci d'avance pour ceux qui prendrons le temps de m'aider, pour les autres je vous pardonne...

Cela fait longtemps que je souhaitais acquérir une tortue terrestre, j'ai 35 ans, et vers l'age de 12 ans, j'ai eu la chance de "posséder" une tortue hermann d'une 30 aines d'année, superbe, environ 25 cm, une belle bete..

Bref, je vais pas me faire de copains, en disant que j'avais trouver cette tortue dans la cour de ferme de mes grands parents dans le 79, les aboiements du chien m'ont intrigués, quelle surprise de voir que le chien avait une tortue sous le nez...j'ai fait toutes les maisons du village pour savoir si elle n'appartenait pas à quelqu'un...je pense qu'elle s'était "échappée" d'un élevage du CNRS proche de chez mes grand parents qui protege cette espece..


Bref, j'ai voulu la garder, j'habitait en sologne, et l'ai gardé 5 ans en liberté total dans un grand jardin, elle hibernait toute seule comme une grande dans un tas de "compost" qui fumait l'hiver..bref, un peu de salade de temps en temps, un animal "de compagnie" formidable..et un jour elle est partie...pour la petite histoire j'habitais en pleine foret de chambord, je pense qu'elle a coulé des jours heureux, peut etre encore aujourd'hui..

Bref, j'ai toujours voulu en avoir une autre, et enfin j'ai l'occasion d'en acquérir une par le biais d'un passionné..le hic, c'est que je vais la chercher samedi prochain..

Je sais c'est ni le moment, ni la saison, mais pas le choix....

Elle est née en juin de cette année, elle est née en clos à l'extérieur, et l'éleveur me conseille de la gardé à l'intérieur cet hiver, pour stimuler sa croissance, bref de ne pas la faire hiberné, à prioris il s'agit bien d'une hermann...

je crois qu'il à rentré ces petites de l'année à l'intérieur déja...


Je vis actuellement dans le 79, j'ai un jardin, une cave...

J'ai lu pas mal de post sur le forum, contrairement à ce que j'ai pu lire, vous conseillez la vie en extérieur, même pour un juvénile, et vous conseillez absolument l'hibernation même pour la premiere année..

j'étais partie pour fabriquer un térra au moins pour cet hiver, et faire un enclos exterieur à partir d'avril 2011, et la laisser en permanence dehors à partir de cette date, mais vous m'avez mis le doute...

Que me conseillez vous...

merci, et désolé si c'est pas le bon moment..vous aller me dire, que ni moi ni l'éleveur, sommes des gens sérieux..mais c'est l'occasion, ca fait longtemps que j'en recherche une, je ne passerais pas à coté...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:50

Bonjour , en effet comme tu le dit , ce n'est pas le moment pour acquerir une petite ... Tu ne peux pas la laisser chez l'eleveur jusqu'au printemps ainsi , elle passera l'hiver et l'hibernation chez lui . La tu ne vas pas pouvoir la surveiller , voir si elle est en bonne santé ... Il faut qu'elle hiberne et si tu la mets directement dans un enclos avec fosse pour son hibernation tu n'auras pas pu la tester ... Je te conseille vivement d'attendre le printemps pour la prendre , en la résevant a ton eleveur bien sur . De plus pendant ce temps tu auras eu le temps de faire les papiers necessaires pour etre en règle (AEA) si toute fois ton éleveur est déclaré .

De toute façon , il faudra la faire identifier pour etre sûr que c'est bien une hermann , et a ce moment là nous te dirons la meilleure marche a suivre , bien que la meilleure soit d'attendre !!!! Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:08


bonjour


Si par hasard et par enthousiasme tu en faits l'acquisition maintenant , je serais à ta place je la mettrais dans un terra un mois , un mois et demi puis la ferais hiberner ( dans ta cave) 2 mois et demi ( janvier , février mars )

comme tu le vois ça te fait des frais et du boulot - - -

alors que effectivement si l'éleveur te la garde jusqu'au printemps tu auras le temps de lui préparer un parc et de l'y mettre directement - - - à toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
bastounesox
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : niort
Date d'inscription : 22/11/2010

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:30

Je sais que vous avez complétement raison, mais je ne pense pas avoir le choix malheureusement..

Je vais opter pour le terra 1 mois, et suivre vos conseils apportés à une petite nouvelle du forum, faire baisser progréssivement la température, et la mettre à la cave....

je vais aller acquérir un terra en verre ou en fabriquer un...à voir, j'ai besoin d'une ampoule pour la témpérature, et un néon UV, c'est bien cela???

Substrat en terre de jardin, soucoupe d'eau peu profonde, térrain assez accidenté, la nourrir éssentiellement avec de l'endive, et des herbes du jardin..

28°c sous la lampe, et idéalement 20° à l'extrémité du térra...

J'éssai de me rassurer...

Dites moi si je commet un imper...

Ce que je pensais, c'est l'installer directement dans la cave avec le térra, faire baisser d'ici un mois la température (eloignement progréssif de la lampe chauffante, durée d'allumage du neon uv de plus en plus court, jusqu'a passer en dessous des 10°c, température ou elle doit s'endormir....

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 22 Nov 2010 - 17:16

bastounesox a écrit:
Je sais que vous avez complétement raison, mais je ne pense pas avoir le choix malheureusement..

Il y a toujours le choix !
Cet éleveur n'est visiblement pas très sérieux... qu'est ce qui te dis que ce sont bien des hermann ?
Si par exemple tu te retrouve avec des Testudo graeca... pire encore, un revendeur de tortue importées, n'imagine pas pouvoir la laisser dehors toute l'année sans qu'elle ne pose de soucis de santé...

Mieux vaut être patient et faire les choses dans l'ordre que de se précipiter et d'avoir bien souvent de mauvaises surprises.


Je vais opter pour le terra 1 mois, et suivre vos conseils apportés à une petite nouvelle du forum, faire baisser progréssivement la température, et la mettre à la cave....

je vais aller acquérir un terra en verre ou en fabriquer un...à voir, j'ai besoin d'une ampoule pour la témpérature, et un néon UV, c'est bien cela???

Substrat en terre de jardin, soucoupe d'eau peu profonde, térrain assez accidenté, la nourrir éssentiellement avec de l'endive, et des herbes du jardin..

28°c sous la lampe, et idéalement 20° à l'extrémité du térra...

J'éssai de me rassurer...

Dites moi si je commet un imper...

Ce que je pensais, c'est l'installer directement dans la cave avec le térra, faire baisser d'ici un mois la température (eloignement progréssif de la lampe chauffante, durée d'allumage du neon uv de plus en plus court, jusqu'a passer en dessous des 10°c, température ou elle doit s'endormir....

Revenir en haut Aller en bas
bastounesox
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : niort
Date d'inscription : 22/11/2010

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:17

Mon choix est fait....

maintenant soit vous m'aidez, soit je me débrouille....je crois que c'est un peu le principe d'un forum l'entraide non?? j'ai prévenu dans mon post que les donneurs de leçon pouvaient passer leur chemin..

Merci Matt pour ton com tres constructif..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:01

gin a écrit:

bonjour


Si par hasard et par enthousiasme tu en faits l'acquisition maintenant , je serais à ta place je la mettrais dans un terra un mois , un mois et demi puis la ferais hiberner ( dans ta cave) 2 mois et demi ( janvier , février mars )

comme tu le vois ça te fait des frais et du boulot - - -

alors que effectivement si l'éleveur te la garde jusqu'au printemps tu auras le temps de lui préparer un parc et de l'y mettre directement - - - à toi de voir !

+1 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:56

bonsoir
en effet très mauvais moment pour adopter :twisted:

ceci dit si cette petite était en terra juste avant de venir chez toi, ce qui est surement le cas sinon elle serait déjà enterrée en train d'hiberner, il faudra la mettre aussi en terra et jouer au paparazzi avant de faire quoi que ce soit, faut l'identifier avec certitude.
demande bien les paramètres d'où elle vivait, température, lampe chauffante, lampe uvb nourriture...

prépare une caisse un peu longue(bricole un grand carton renforcé, car si eurotestudo, un terra ne te servira à rien ensuite) , 1 m sur 0,5 environ avec une couche de terre, au moins 10 cm du jardin une fois identifiée tu pourras choisir la façon d'agir.

pour ma part si eurotestudo, dès qu'elle arrive tu commences phase de mise en hibernation et hop au dodo comme les grandes.
si tu veux une vraie vie de tortue pour elle. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
bastounesox
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : niort
Date d'inscription : 22/11/2010

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:22

Oui Natali,

Le but pour moi, c'est qu'elle vive toute l'année en plein air...une vie de tortue quoi....

En fait j'ai un membre du forum qui m'a filer un super lien "tortue de terre .info"

Et je compte réaliser ce type de térra tres simple, vu que c'est du provisoire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peu couteux, et surtout pratique à déplacer, pour la mettre à la cave, et faire baisser doucement la température....

j'ai égallement un garage, mais tendu avec les gaz d'échappement...

bref, dés que j'ai récupéré la petite, je vous fait des photo pour que vous me l'identifiez..

merci pour vos précieux conseils, c'est vraiment sympa!!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:39



remarque : si cette photo "appartient "à quelqu'un il faut lui en demander l'autorisation ou /et le citer ou le signaler au moins par correction Wink
Revenir en haut Aller en bas
bastounesox
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : niort
Date d'inscription : 22/11/2010

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:20

J'ai indiqué le site je crois...... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:30

ouais bof pas terrible cette installation, du compost ???

de la terre de jardin toute simple, des rebords plus haut pour garder la chaleur et les rayons uvb à l'intérieur du terra
un point frais un point chaud, dans une petite caisse comme ça pas terrible le gradient de température.
pas de relief, pas de verdure, pas de cachette bof bof....

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:47

bastounesox a écrit:
J'ai indiqué le site je crois...... Evil or Very Mad Evil or Very Mad


excuse moi j'avais mal lu - - - un peu trop rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:39

...de plus l'hygrométrie est impossible à stabiliser dans cette configuration.
Attendons les photos pour identification, peut-être que le passage en terra pourra être évité Wink
Revenir en haut Aller en bas
bastounesox
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : niort
Date d'inscription : 22/11/2010

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:53

Ok les copains!!! et merci, dés samedi je vous post une photo..pour le terra je vais voir différement alors...mais vu que je compte la faire hiberné sur vos conseils, je voulais faire une installation "simple", mais je veux avant tout qu'elle soit bien, alors je suivrai vos conseil....

je fabriquerai une petite caisse en bois, rectangulaire, pour en effet avoir une vrai différence de température.;point chaud, point "froid"

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bastounesox
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : niort
Date d'inscription : 22/11/2010

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: photos!!!   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 29 Nov 2010 - 9:23

Bon j'ai récupéré ma petite penssionnaire samedi matin...

elle est plutot de belle taille pour 5 mois....

j'ai installé mon térra, avec 8h de lumiere chauffante + lumiére UVB...

lorsque les lumieres sont fonctionnent, j'ai environ 30°c sous le spot..et 24° au mileu du térra, et 20° à l'extrémité....dans cette phase, ma tortue est tres active, se baigne, boit régulierement, et s'alimente (endive exclusivement).

en revanche je suis plutot inquiet, car dans les période "nuit", j'ai une température de 17°, et ce matin, j'ai constaté que me tortue était semi-entérré..j'ai peur qu'il fasse un peu froid...

je ne sais pas trop quoi faire, ni comment remdédier à cela et pouvoir stabiliser le température à 20°c mini..si vous avez des astuces je prends...

Par ailleurs, j'ai discuté avec l'éleveur, qui me soutient mordicus qu'il ne faut pas que je fasse hiberné ma petite cette hiver..il me dit que je risque de la perdre..il me conseille de la mettre dehors aux beaux jours, et ainsi faire un cycle complet...malgré ce que j'ai pu lire, je vais faire selon ses conseils, enfin les photos, merci de m'éclairé sur le fait qu'il s'agit bien d'une petite hermanni..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 29 Nov 2010 - 10:48

Bonjour , pourrais tu mettres une photo de son plastron ainsi que de ses cuisses....Pour la lumière de 9h a 16H puisque nous sommes en pèriode d'hiver ; la nourriture: les endives qu'une fois par semaine, sinon pissenlit plantain , treffle , fanne de radis , frisée et mache de temps en temps

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/liste-de-nourriture-tortues-terrestres-t22828.htm

Je te conseille de la faire hiberner lorsque tu l'auras bien observé, car il me semble que sur la photo elle présente un trés léger debut de tobleronage et cela ne va que s'accentuer si tu la gardes en terra .

17° la nuit c'est bien suffisant , puisqu'elle a son point chaud toute la journée et c'est normal qu'elle s'enterre , la plupart des tortues font cela pour dormir , c'est leur instinct ( dans la nature c'est pour se protéger des prédateur)

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
bastounesox
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : niort
Date d'inscription : 22/11/2010

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:02

merci Mamou pour tes conseils avisés...

je ferais d'autres photos ce soir, concernant la température me voila rassuré....

par contre je suis assez novice en la matiere, qu'entends -tu par "tobleronne"?????

Enfin, me voila encore face un dilemme..hernatus or not hibernatus.......
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:08

La mienne aussi s'enterre la nuit, c'est normal et même bon signe, elle recherche l'obscurité et l'humidité .... Si elle vivait dehors, la température baisserait aussi la nuit... Et même beaucoup plus que 17 ° ! Wink
Elle a besoin d'avoir des variations de température sur 24 h , comme si elle était in-natura...
Pour l'endive, c'est trop plein de flotte, il vaut mieux préférer la Frisée ou la Scarole "surtout le haut des feuilles, partie bien verte" (Famille chicorée mais moins riche en eau que l'endive ) ou les fanes de radis. ! L'idéal c'est quand même les mauvaises herbes comme le pissenlit, dents de lion..... , la mienne mange même la fleur , mais si tu n'en as pas... Il faut aussi comme pour nous alterner et ne pas la cantonner à un seul aliment. Qu'elle profite des vitamines et nutriments des un et des autres ....

Sinon je vois bien une Hermani mais les modérateurs te le diront mieux que moi.... De plus il serait bon d'avoir une photo du plastron...
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'elle a bien plus que 5 mois !?!

Et sinon, après t'être assuré qu'elle est en bonne santé il faudra la faire hiberner impérativement... Dans la nature elle hibernerait et c'est essentiel pour elle de faire cette pause hivernale... De plus il faudra que cela ce passe dans de bonne condition de température et d'hygrométrie.
J'en récupère actuellement une de 8 ans qui a toujours hibernée à l'intérieur sous chauffage à 18/20°¨et elle est toute tobleronnée et n'a plus l'instinct de s'enterrer !


Dernière édition par ornella le Lun 29 Nov 2010 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:12

bastounesox a écrit:
merci Mamou pour tes conseils avisés...

je ferais d'autres photos ce soir, concernant la température me voila rassuré....

par contre je suis assez novice en la matiere, qu'entends -tu par "tobleronne"?????

Enfin, me voila encore face un dilemme..hernatus or not hibernatus.......

Déformation osseuse , écailles en forme de pyramide....

PS: Pardon Mamou, j'avais pas vu que vous aviez déjà répondu.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:20

On parle de tobleronnage lorsque les ecailles dorsales grandissent en formant des petites pyramides, cela ressemble a du chocolat "tobleronne" d'ou le non , mais c'est fait c'est de l'osteodystrphie qui est du a une mauvaise maintenance , une alimentation inadaptée ou un manque d'hibernation

https://tortues-terrestres.forumactif.com/pathologie-f19/osteodystrophie-hypertrophiante-ou-tobleronnage-t10303.htm

C'est peut etre du a la photo!!!

Elle me semble aussi plus agée que ce que tu le dis!


_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:21

Pas de problème Ornella , tout ce que tu dis est trés juste Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
bastounesox
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : niort
Date d'inscription : 22/11/2010

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:25

Merci pour vos conseils!!! Wink Wink Wink
J'en ai bien besoin...

D'apres l'éleveur qui me l'a donné, elle est née au mois de juin, et c'est vrai qu'elle est plutot grosse...j'étais assez étonné, je m'attendais à en voir une plus petite, je ferais une photo du plastron ce soir...
Lui aussi m'a indiqué qu'elles avaient une taille supérieur à la normale...ils les maintenaient dans un univers assez chaud, c'est peut etre la raison....

Concernant l'hibernation, je vais y réfléchir..c'est pas évident quand on débute..car on entend beaucoup de chose à ce sujet, et la seule personne que j'ai vu "face à face" et qui m'a donné cette petite, m'a formellement déconseillé d'hibernation cette année..mais vous me mettez le doute, car je sens que vous maitrisez bien votre sujet...de toute façon d'apres ce que j'ai lu, si je là fait hiberné ce sera à partir de janvier, donc j'ai bien le temps d'y réfléchir.....

je vous fait d'autres photos détaillé ce soir, comme çà vous pourrez me dire si elle "tobleronne"..n'hésitez pas pour vos conseils, il me sont d'une aide précieuse..ce soir en rentrant je vais allez ramassé des pissenlits et treffle dans mon jardin!!!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:33

La non-hibernation la première année est une astuce d'éleveur peu scrupuleux afin de faire grossir plus vite les spécimens et donc reproduire plus vite .....etc etc.....


Dernière édition par ornella le Lun 29 Nov 2010 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:38

Il est vrai qu'en pleine nature, il doit y avoir de la "casse" et c'est la sélection naturelle...
En captivité et si tu écoutes les conseils des spécialistes du forum, les risques sont extrêmement limités puisque tu vas contrôler tous les paramètres de température et hygrométrie, de plus tu évitera qu'elle serve de déjeuner aux rongeurs.... Donc pour le bien de ta protégée, il faudra te faire violence et lui offrir ce repos dont elle a vraiment besoin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment   Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour acceuil d'une tortue hermann au mauvais moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil pour abri de tortue d'Hermann
» Besoin de conseil pour ma tortue hermann
» conseil tortue hermann
» Confirmation de taille et conseil parc pour tortue d'Hermann
» conseil pour hibernation d'un bb hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: