Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!

Aller en bas 
+14
lealu
charlotte30
lilou2013
gollum79
sylvie54
satanas
patr80
uria
FELIZ
celiseb
Cajou
zéraphin
pause café
Plutonia
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:33

D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:40

je vais au lit, je vais voir pour ouvrir le new post! Merci à plutonia, et aux autres, vous êtes d'une grande aide! je sais que c'est un peut long mais je vais m'en occuper pendant mes vacances!
bonne nuit! I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:42

Audrey84 a écrit:

Par contre dans ton document il disent 5% UVB minimum et pas maximum et moi j'ai 10% et vous me dîtes que c'est pas bien mais pourquoi,


Super de l'avoir remarqué ! thumleft

Moi je mettais du 8 %, et puis cette puissance a été supprimée.

Maintenant je mets du 10 %, mais je le mets pas trop proche de la dossière (à 30 cm environ. Mes tortues n'ont pas de problèmes avec ça (mais elles ne sont que 2 mois en terrarium au printemps).

Si tes parents ne veulent pas acheter une autre lampe, je peux comprendre, mais alors prends une grande caisse, et mets-lui cette cabane qui est trop grande pour ce petit terrarium.

Dans une grande caisse, la cabane ne prendras pas trop de place, et tu la garniras de mousse (ce truc marron : il ne devient marron que quand il manque d'eau, sinon il est vert).

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:45

Plutonia a écrit:
Zéraphin, je crois qu'Audrey n'a jamois "fait tremper sa tortue dans une gamelle d'eau" : la tortue avait une gamelle d'eau, et à 120 g elle est capable d'en sortir et d'y entrer si elle le souhaite !

Si Tchoup y reste, c'est peut-être qu'elle a trop chaud dans ce tout petit espace, et qu'elle n'a trouvé que ce moyen pour y remédier et trouver un peu de fraîcheur et d'humidité...

Ce n'est pas une Horsfieldii, mais une Hermann (ou une boettgeri) : elles ont besoin d'humidité.


Non, cette situation est anormale.

Pourquoi va t'elle dans l'eau, c'est parce qu'elle n'a pas de place pour crapahuter et qu'elle y passe par obligation.

Il ne faut pas se voiler les yeux ... c'est une réalité.

Si je dis qu'elle risque de se choper des mycoses, c'est fondé ... Confused Je sais très bien que c'est une Eurotestudo, mais l'excès d'humidité a la même finalité chez les Eurotestudos que sur les Agrionemys horsfieldii.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:46

Cajou a écrit:

Il faut une lampe UVB 5%  (écrit aussi 5.0) c'est la même chose


Moi je mets plus d'UV... Je mets du 10.0, à 30 cm de la dossière. Après quelques semaines, je rapproche la lampe de la dossière.

Je comprends les parents d'Audrey de rechigner à acheter une autre lampe alors que celle-ci est neuve !

Elle peut la mettre à 30 ou 35 cm de la dossière et ça ira. Surtout qu'après quelques semaines, la puissance d'UV diminue de façon importante...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:47

Super! Merci beaucoup! Je sais c'est quoi la mousse! J'avais bien compris, youpi! très heureux

Donc c'est pas grave 10%, par contre sur ma boîte il m'ont éfficase à 50 cm, en gros toi c'est 30 et moi 50, du coup j'ai rajouté une boite!
Aller dodo maintenant! Merci plutonia! I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:50

Plutonia a écrit:
Cajou a écrit:

Il faut une lampe UVB 5%  (écrit aussi 5.0) c'est la même chose


Moi je mets plus d'UV... Je mets du 10.0, à 30 cm de la dossière. Après quelques semaines, je rapproche la lampe de la dossière.

Je comprends les parents d'Audrey de rechigner à acheter une autre lampe alors que celle-ci est neuve !

Elle peut la mettre à 30 ou 35 cm de la dossière et ça ira. Surtout qu'après quelques semaines, la puissance d'UV diminue de façon importante...





AH! MERCI DE ME COMPRENDRE, ET c'est pareil pour mon terra car c'est 60 euros jeté par la fenêtre quand même! imaginer l'humeur de mes parents. Mais bon, c'est pour la santé de ma tortue....
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:52

Audrey84 a écrit:

et du coup, vous m'avez dit que pour apporter un peut de fraicheur et que la terre soit humide, je peux faire un tapis d'herbes,

Oui c'est moi qui te l'ai conseillé : un petit tapis d'herbes comme tu dis, que tu poses dans un coin du terra (pas sous les lampes, hein ?). Sous les lampes c'est de la terre nue + quelques pierres.
Tu te sers d'une pelle et tu soulèves une plaque d'herbes et la terre du dessous, si ça fait un monticule, c'est pas grave  : Tchoupy va adorer Basketball

Si tu peux rallonger le terra avec une caisse en carton d'une bonne cinquantaine de cms (même largeur que ton terra "aquarium") Demande à ton papa s'il pense pouvoir "décoller" un côté du terra ?

Je me doutais un peu de ce léger handicap Audrey mais c'était délicat d'en parler. Avec du travail et de l'endurance comme tu le fais, tu arriveras à dominer puis à vaincre ce petit "désordre", d'ailleurs tu y arrives plutôt bien, je trouve thumleft Tu es une jeune fille intelligente Audrey... un peu têtue seulement Smile Wink

Nous, ici, nous te soutiendrons toujours et t'aiderons du mieux que nous le pourrons... c'est ce que nous faisons depuis un bon moment Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:54

comme apparemment tu n'arrives a lire et a intégrer que les derniers messages qui te sont adressés Very Happy (désolée Cajou et Plutonia rien contre vous ) juste Audrey qui s'éparpille Very Happy
je te rappelle le deal Very Happy

sylvie54 a écrit:
Audrey84 a écrit:
Bon je vais vous expliqué mon cas, en espérant que vous me comprendriez!
j'ai des problème de compréhension dans les consigne.
.
On comprend enfin Very Happy
peut etre pourrais tu inviter ta maman ou ton papa, a lire ton post ( celui ci Very Happy ) ils devraient normalement  comprendre les consignes  , pour une bonne maintenance de Tchoupy  Mr.Red et te guider pour appliquer ces consignes Question
si ça ne les interesse pas , va falloir faire autrement Mr.Red
on peut te donner une seule  consigne , que tu appliquera au pied de la lettre (photo a l'appui ) et on passera ensuite a la consigne suivante  Very Happy
Première consigne : trouver pour Tchoupy un grand carton, ou une grande caisse plastique ( 1m de long sur 50 cm de large ) dont tu garnira le fond d'un plastique ou bout de lino , puis de terre  humide sur environ 10 cm d'épaisseur
On passera aux consignes suivantes qd tu nous aura montré des photos  du nouveau domaine  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:55

zéraphin a écrit:

Pourquoi va t'elle dans l'eau, c'est parce qu'elle n'a pas de place pour crapahuter et qu'elle y passe par obligation.


Tu as sans doute raison, elle y passe probablement par obligation, mais si elle y reste il y a peut-être une autre raison...

Quant au manque de place, c'est une évidence ! il lui faut une grande caisse de 1m X 0,50 : là son comportement changera certainement.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2016 - 22:02

Audrey84 a écrit:
Super! Merci beaucoup! Je sais c'est quoi la mousse! J'avais bien compris, youpi! très heureux

Donc c'est pas grave 10%, par contre sur ma boîte il m'ont éfficase à 50 cm, en gros toi c'est 30 et moi 50, du coup j'ai rajouté une boite!
Aller dodo maintenant! Merci plutonia! I love you  I love you  I love you  I love you  

Alors mets la lampe comme ils disent à 50 cm. Moi j'ai un tube à UV qui est différent, et se met à moins de 30 cm (je mets un peu plus)

[/u]En revanche, il faut absolument une caisse de 1 m X 50 cm pour que ta tortue puisse échapper aux UV si elle le souhaite. C'est indispensable. Dis à tes parents d'en faire une dans ce qu'ils veulent.

Désolée pour ton terra qui est une dépense inutile...

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2016 - 22:48

Plutonia a écrit:
si elle y reste il y a peut-être une autre raison...
La raison c'est que dans un aussi petit volume, une tortue devient très vite apathique ... Sad  ... que veux tu qu'elle fasse  ... elle n'est pas motivée du tout ... elle attend ... et se meurt à petit feu, en silence et sans rien dire ... Sad Sad Sad

Il suffit d'observer une tortue en extérieur et on a vite compris comment ses journées se passent entre réveil, mise en insolation, prise de repas, balade, retour en insolation, petit "goûter" et balade avant le dodo
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 7:56

FELIZ a écrit:
Si tu peux rallonger le terra avec une caisse en carton d'une bonne cinquantaine de cms (même largeur que ton terra "aquarium") Demande à ton papa s'il pense pouvoir "décoller" un côté du terra ?

Sincèrement, je trouve dommage d'aller abîmer un terra qu'Audrey ne pourra pas revendre et de plus elle va être obligée de demander de l'aide à son père ce qui risque fort de prendre encore des semaines !

Tant qu'à fabriquer une caisse en carton autant la faire aux dimensions voulues sur le modèle donné plus haut. Ainsi Audrey peut se débrouiller seule sans l'aide obligée d'un adulte et Tchoupy aura toutes les chances d'avoir rapidement un terra adapté !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 10:35

zéraphin a écrit:
Plutonia a écrit:
si elle y reste il y a peut-être une autre raison...
La raison c'est que dans un aussi petit volume, une tortue devient très vite apathique ... Sad  ... que veux tu qu'elle fasse  ... elle n'est pas motivée du tout ... elle attend ... et se meurt à petit feu, en silence et sans rien dire ...  Sad  Sad  Sad

Il suffit d'observer une tortue en extérieur et on a vite compris comment ses journées se passent entre réveil, mise en insolation, prise de repas, balade, retour en insolation, petit "goûter" et balade avant le dodo

Là, je suis d'accord avec toi, Zéraphin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 13:41

Bonjour, ce soir je fait comme plutonia ma dit et j''ouvre un post, sur conseil pour terra Tchoupy!
Bonne après-midi!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 13:51

Mais surtout, il faut que tu convainques tes parents que Tchoupy a besoin d'une caisse de 100 X 50 cm. Même pas chère, ou de récupération.

C'est la première chose à faire pour la santé de Tchoupy. Et c'est primordial. Si tes parents ne comprennent pas pourquoi, nous pouvons leur expliquer ici.

Pour le reste, on te guidera quand tu l'auras.

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10156
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 14:24

Plutonia a écrit:
Mais surtout, il faut que tu convainques tes parents que Tchoupy a besoin d'une caisse de 100 X 50 cm. Même pas chère, ou de récupération.

Pour le reste, on te guidera quand tu l'auras.


Petit rappel....IMPORTANT... croise
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 14:54

2ème rappel :  au moment où tu t'installes devant ton ordinateur, pose-toi la question : est-ce Tchoupy a ce qu'il faut ?
- terre humidifiée ?
- tas de feuilles pour se mettre à l'abri ?
- les soins faits ? ...

Si rien n'est fait, tu t'occupes d'abord de ta tortue ... merci pour elle !

Merci de nous faire une photo du terra dans son ensemble tel qu'il est tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 15:10

Cajou a écrit:
FELIZ a écrit:
Si tu peux rallonger le terra avec une caisse en carton d'une bonne cinquantaine de cms (même largeur que ton terra "aquarium") Demande à ton papa s'il pense pouvoir "décoller" un côté du terra ?

Sincèrement, je trouve dommage d'aller abîmer un terra qu'Audrey ne pourra pas revendre et de plus elle va être obligée de demander de l'aide à son père ce qui risque fort de prendre encore des semaines !

Tant qu'à fabriquer une caisse en carton autant la faire aux dimensions voulues sur le modèle donné plus haut. Ainsi Audrey peut se débrouiller seule sans l'aide obligée d'un adulte et Tchoupy aura toutes les chances d'avoir rapidement un terra adapté !

Cajou Wink  , je sais bien que la solution de bricoler le terra + caisse en carton n'est pas la meilleure solution, mais, après avoir donné à Audrey le lien des exemples de terra dont celui en carton de Natali, après que Sylvie54 ait mis les photos de ce terra en "direct", après avoir donné mille solutions, et sans écho de la part d'Audrey, je suis à court d'idées Confused

Le meilleure solution serait, évidemment de revendre ce terra et qu'Audrey trouve une caisse en carton d'au moins 1m sur 50 cm de large.
Elle ne dit rien à ce sujet Wink 1 caisse voire 2 caisses en carton mis bout à bout, ce n'est pas difficile à trouver dans un supermarché par exemple...

Finalement nous sommes d'accord  Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 17:42

sylvie54 a écrit:


Première consigne : trouver pour Tchoupy un grand carton, ou une grande caisse plastique ( 1m de long sur 50 cm de large ) dont tu garnira le fond d'un plastique ou bout de lino , puis de terre  humide sur environ 10 cm d'épaisseur

On passera aux consignes suivantes qd tu nous aura montré des photos  du nouveau domaine  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 18:20

Bonsoir, je viens d'humidifier la terre. Je lui ai nettoyé son ramequin d'eau et je lui en ai mis une propre et fraîche. et puis je l'ai nourrit de feuilles de pissenlit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 18:21

je vais voir pour me procurer le carton!
00099
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 19:15

Tchoupy a-t-elle un tas de feuilles pour se cacher pour dormir ou s'abriter à l'ombre dans la journée  ?

L'eau et la nourriture  sont à mettre le matin dans le terra car à 17h, logiquement, si les lampes sont bien éteintes, ta tortue est partie se coucher.

Peux-tu faire une photo du terra dans son ensemble tel qu'il est tout de suite ... merci
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 19:22

J'ai eu école, j'ai pas pu tous faire aujourd'hui donc elle n'a pas de feuilles mortes, je vais m'en occuper pendant mes vacances.
Je finis mes devoirs et je remet encore une photo.
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 19:33

Demain quand tu pars à l'école, glisse un sac de plastique dans tes affaires...
geek
En rentrant, avant d'arriver chez toi, tu ramasses des feuilles, il y en a partout en ce moment...

Le tout ne te prendra pas plus de 5 minutes et Tchoupy sera super heureuse!!! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!   Emménagement du terra et débat sur le futur enclos! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emménagement du terra et débat sur le futur enclos!
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
»  CONSIGNE POUR TCHOUPY : le lieu de vie pour cet hiver
» Mon futur terra
» Emménagement dans le sud-ouest : la terre est sableuse
» besoin de renseignements pour le futur terra d'un bebe
» Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: