Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  ou en êtes vous ?

Aller en bas 
+70
Pack
bilou47
solly29
stephy04
pattedarf
faniolette
xavier26700
Pitchoune
bibifree
tulipe_isa58
CAROLINE 3
Sylvia Herman
Manu33
capucine34
cappuccino
ggthunders
Cajou
Jade42
Alpha
Charlotte+
FABIE31
Yoda60
none
stef06
alexandra bretagne
testarde
Ca-Ci-Ro
come back
yasm47
Buffalon
sof0970
Natali
lilou2013
larrigou
May du sud
Bébert81
Mamoudomm
ptitetortue
allangirard
onizuka
Tortue35
loznes
bts77
floshady93
satanas
ZAZI
carole38
canucks42
bastafari
pepenovitch
CarlosKa
smiletortle
didine84
ninette48
Plutonia
Annie R.
rosemonde
tortue gti
Alex91
Juliette-Roméo
seauvoise
cookie 54
ethioco
uria
sylvie54
gigidu42
OlivierB
FELIZ
Zézé
gin
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 38  Suivant
AuteurMessage
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyMer 28 Fév 2018 - 13:36

j'ai passé ma main dans la fosse, tout va bien, la terre est souple, je confirme qu'une tortue peut geler en courte periode, je vais essayer de vous remonter mon post....j'avais eu la peur de ma vie, obligé de deglacer ma tortue prise dans la terre a l'eau froide.....grrr
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyMer 28 Fév 2018 - 16:07

Lilou88 a écrit:
Par contre je pense qu'on a raison de renforcer l'isolation par sécurité, car dans nos parcs clos, on les pousse quand même plus ou moins à adopter la place qu'on a choisi pour elles, ce n'est pas complètement naturel. Donc par précaution il vaut mieux trop que pas assez à mon goût.

Oui, je suis moi aussi persuadée que ces précautions sont indispensables: même avec les meilleurs aménagements possibles, nos tortues ne trouveront jamais dans des enclos toute la diversité que leur propose la nature pour faire face aux caprices de la météo comme le gel ou la canicule, la sécheresse etc. Nous devons donc impérativement anticiper les besoins qu'elles n'ont pas la possibilité de satisfaire par elles-mêmes.

Ma précédente inter ne concernait pas ces mesures de précaution; je relevais le fait qu'au vu du climat varois, les tortues sont capables d'encaisser des coups de froid. L'exemple cité par Plutonia est saisissant à cet égard, tout comme les exemples récents de tortues qui ont "séjourné" sous l'eau lors des dernières inondations.

Cela montre que nos carapaces disposent tout de même de certaines ressources (qu'il serait intéressant de connaître, d'ailleurs).
Quelque part, c'est rassurant et ça compense un peu les accidents que nous ne pourrons jamais éviter ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyMer 28 Fév 2018 - 16:30

On est d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyMer 28 Fév 2018 - 16:44

J'avais sauvegardé un article de Yann VOITURON : "La tolérance au froid chez les reptiles", mais mon lien ne fonctionne plus...

Quelqu'un peut-il le retrouver ? L'article est assez long...

Voici le résumé :
R é s u m é - Les reptiles des zones tempérées et arctiques font face, durant l’hiver, à des températures inférieures à 0°C potentiellement inductrices de congélation des fluides corporels. Deux stratégies différentes sont alors possibles afin d’assurer leur survie : l’intolérance au gel (par laquelle les animaux évitent la prise en glace de leurs fluides biologiques) et la tolérance au gel (par laquelle les animaux survivent malgré une partie de leurs fluides corporels pris en glace). Les différents mécanismes développés par les reptiles sont ici discutés intégrant une approche physiologique et écologique.

M o t s - c l é s : Écophysiologie, Surfusion, Tolérance au gel, Lacerta, Tamnophis, Chrysemys, Vipera.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyMer 28 Fév 2018 - 16:54

Je l'ai retrouvé, le voici :

http://docplayer.fr/25149935-Bulletin-de-la-societe-herpetologique-de-france.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyMer 28 Fév 2018 - 16:56

Lacsap avait publié ça

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t89259-la-tolerance-au-froid-chez-les-reptiles

Mais je ne sais pas si l'article existe toujours, je n'arrive pas à le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyMer 28 Fév 2018 - 16:57

Oups tu as posté juste avant moi désolée.

Donc ce qui nous intéresse se trouve à partir de la page 53, merci Plutonia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyMer 28 Fév 2018 - 17:47

Ah super ! Je fouillais dans les archives de la SHF et je ne trouvais que la 2nde partie du bulletin 113 - 114. Bravo !! Very Happy



Une petite astuce:
lorsque des articles ou des pages web m'intéressent, je ne conserve plus uniquement leur lien car les adresses URL changent beaucoup trop rapidement désormais et les liens sont vite morts, ce qui rend les infos plus difficiles à retrouver par la suite.

J'utilise la fonction "imprimer en pdf" qui permet de télécharger tout ou partie des pages internet qui nous intéressent sur notre pc. La mise en forme est automatique, l'URL et la date sont enregistrées avec le document qu'on peut ensuite classer à notre guise dans nos dossiers. De cette manière, on est sûr de retrouver l'intégralité des infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyMer 28 Fév 2018 - 21:53

Mr.Red Mr.Red Bon comme la vague de froid semble reculer d'après nos instances météorologiques scratch scratch encore -5 à cette heure chez moi , avec un vent enfin Paris-Moscou Very Happy (coucou floshady93 Razz Razz notre dyslexique de la semaine ) mais toujours plus fort , tumultueux , et encore très glacial What a Face What a Face j'ose vous faire part de ce qui ce passe chez moi en plein couloir venteux issu de Moscou , (décidément Mr Poutine à décider de rafraichir toutes relations internationales What a Face )

Sous ma yourte (feuilles mortes, 2 couches de voile d'hivernage, bache 4 épaisseurs , pas de cordon chauffant ......... température au sol , entre 5 et 5.5 cheers cheers
Bon c'est sur ma tortue hiberne entre un mur d'habitation qui est probablement chauffé et le composteur , qui font obstacle au vent du Nord est Very Happy drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyMer 28 Fév 2018 - 21:59

Plutonia a écrit:
Les anciens confirmeront peut-être mon souvenir...

Autrefois Lolo76 avait trouvé ses bébés gelés un matin où il avait fait très froid pendant la nuit ; gelés-durs !

Dégoûté, il avait posé les petits cadavres tout durs dans une assiette, dans son garage, et était parti faire une course (ou travailler, je ne sais plus...) pendant quelques heures. Et à son retour, tous avaient la tête légèrement sortie et bougeaient un peu !


Gin a aussi retrouvé des BB ayant sans doute voulu se soustraire au gel , couverts de glace en 2012 je crois (les photos étaient impressionnantes What a Face ) mais je ne retrouve pas le post
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyMer 28 Fév 2018 - 22:11

testarde a écrit:
Photos prises il y a 30 minutes:


ACTION:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



RÉACTION:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



PROTECTION:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tout est bon ... afro

lol! pas folle la gente féline yes yes
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyMer 28 Fév 2018 - 23:42

gigidu42 a écrit:

lol! pas folle la gente féline

naaaaaaannnnn .... juste sans gêne !!! Ils ont squatté le canapé en face du feu de cheminée pendant que je me caillais à emmitoufler la caisse de la tortue avec des cartons en colère en colère en colère
Ce sont des filous patentés ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 9:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour à tous

Voici le réveil du matin!!!!
Et le soleil vient de pointer son nez!!
Dans la cabane j’ai 4,7 donc pas d’inquiétude, la neige isole du froid !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 10:21

Pas mieux chez nous ce matin lol! 30 cm. de neige on ne voit presque plus les rondins de l'enclos  Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes pépettes bien isolées 4,3° dans la serre Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 10:32

sylvie54 a écrit:
Mr.Red Mr.Red Bon comme la vague de froid semble reculer d'après nos instances météorologiques scratch scratch encore -5 à cette heure chez moi , avec un vent enfin Paris-Moscou Very Happy (coucou floshady93  Razz Razz notre dyslexique de la semaine ) mais toujours plus fort , tumultueux , et encore très glacial What a Face What a Face j'ose vous faire part de ce qui ce passe chez moi en plein couloir venteux issu de Moscou , (décidément Mr Poutine à décider de rafraichir toutes relations internationales  

scratch :tristounet:
ok ok Moscou Paris...
ça doit être mon côté chauvin  mdr
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 11:20

Et bien come back, cookie 54 et Testarde, Shocked  la neige est tombée par paquets chez vous, en même temps elle offre une bonne protection pour la fin de l'hibernation Wink

Ici tous les départements limitrophes de HP, Le Gers, les Pyrénées Atltantiques jusqu'au Pays Basque ont connu un bel épisode neigeux mais chez moi, RIEN, pas l'ombre d'un flocon  scratch ...

La douceur revient, 17° prévus, du coup, j'ai un peu débâché pour que ça se réchauffe un peu sous les protections où il fait 3,8° !

Allez, faut croire en ce que nous annonce Plutonia  00099  : la douceur revient et bientôt tout fondra comme neige au soleil  Mr.Red  Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 12:56

Idem chez moi neige, mais que quelques centimètres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 13:47

testarde a écrit:
gigidu42 a écrit:

lol! pas folle la gente féline

naaaaaaannnnn .... juste sans gêne !!! Ils ont squatté le canapé en face du feu de cheminée pendant que je me caillais à emmitoufler la caisse de la tortue avec des cartons en colère en colère en colère
Ce sont des filous patentés ! lol!

mdr haharire lol!


Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 20:10

Sortie d'hibernation de la tortue des neiges lol! lol! lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 20:19

lol! elle est magnifique cette tortue de neige Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 20:30

Lilou88 a écrit:
lol! elle est magnifique cette tortue de neige Very Happy

Merci Lilou 00099 elle m'a bien rendu service  pour tenir la bâche qu'elle ne s'envole pas avec le Moscou Paris en colère
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 20:54

cookie 54 a écrit:
Lilou88 a écrit:
lol! elle est magnifique cette tortue de neige Very Happy

Merci Lilou 00099 elle m'a bien rendu service  pour tenir la bâche qu'elle ne s'envole pas avec le Moscou Paris en colère


lol! oui elle est superbe et en plus d’une grande aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 20:58

cookie, elle est tellement bluffante cette tortue des neiges et je constate que ça fond un peu bounce

Et bien, moi, cet après-midi, avant de sortir, c'est une vrai tortue que j'ai vue sortir de dessous les protections : toujours la même Wink Mr.Red
De la pluie est prévue pour cette nuit et elle s'est endormie à la limite de la bâche, elle veut sans doute se doucher  Razz

A surveiller... (le terra est à portée de mains si besoin).
Revenir en haut Aller en bas
allangirard
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : st genes champanelle
Date d'inscription : 08/07/2017

 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyVen 2 Mar 2018 - 9:23

bon avec le redoux les températures sont remonter dans l'abri j'en suis a 3 degrés donc ca va, d'ailleurs je pense que je vais couper le cordon chauffant

mille merci pour vos propos rassurant, plus cas attendre le printemps pour dégager l'entrée de leur abri pour qu'elle pointe le bout de leur nez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:14

allangirard a écrit:
bon avec le redoux les températures sont remonter dans l'abri j'en suis a 3 degrés donc ca va, d'ailleurs je pense que je vais couper le cordon chauffant

mille merci pour vos propos rassurant, plus cas attendre le printemps pour dégager l'entrée de leur abri pour qu'elle pointe le bout de leur nez

cheers  Super si on a pu t'aider un peu, c'est une période tellement compliquée pour nous les z'humains que c'est bien de pouvoir compter les uns sur les autres.

Y a plus qu'à !!!

Pressée de les revoir, comme à chaque fois  bounce  bounce  bounce .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 ou en êtes vous ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou en êtes vous ?
Revenir en haut 
Page 24 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» Oeufs ou êtes-vous???
» Octobre? vous etes sur?
» au secours! j'ai récupéré 2 tortues mais j'y connais rien!!!
» Testudo IBERA, êtes vous sûr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: