Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Aperçu de l'endroit de mon parc

Aller en bas 
+15
trouch
freemansose
curly-59
val 11
bilou68
sylvie54
Mamoudomm
lapat
Natali
Summer
flov
gin
ornella
Plutonia
FELIZ
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:22

Mamoudomm, mea culpa... je me suis mal exprimée : les dalles sont des dalles en bois qui sont utilisées en extérieur au bord des piscines par exemple ... tu "vois" mieux là Question Smile

Elles seront enfoncées dans des tranchées et la terre remblayée et bien tassée ! alors, que'en penses-tu ?
C'est une idée peut-être pas définitive Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:10

oui c'est un genre de "caillebotis" n'est ce pas? j'en ai deux et je pensais m'en servir....
sinon moi je crois qu'un tunnel peut également faire l'affaire dans l'enclos: un tuyau recouvert de terre.....
mais trouch a raison: le mieux est l'ennemi du bien, autrement dit: bien cibler quelques idées et laisser la nature prendre la place du reste... Mr.Red
bonne soirée!!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:39

Summer voilà que tu réapparais :lol: alors... ou en es- tu ? ça bosse ? :lol:

Transmission de pensée donc : oui ces dalles en bois qui ressemblent à des caillebotis comme tu dis , ça me semble pas mal !

La grotte, je suis fan de celle de trouch, j'sais pas à quoi ressemblera la mienne, en tous cas au gré de mon inspiration !

Le tuyau recouvert de terre, oui et attention si grosses pluies qu'elles ne se laissent pas surprendre à l'intérieur !

A plus M'dame !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:58

coucou Feliz apparemment fini la maconnerie :lol: :lol:
Petit avis de "fille" qui confond ciment et mortier
tes mini caillebotis ca m'a l'air pas mal , mais va falloir que tu les fixent entre eux , sinon ca risque de s'effondrer avec le temps et puis ca va pourrir petit a petit ^^ et la aussi s'effondrer :mrgreen: :mrgreen:

mais ca me semble super pour du rapidement terminé avant le printemps 🤡 🤡 et tu pourra renforcer tout ca plus tard pendant l'ete sous les yeux admiratifs de tes caillouxpattes cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:44

....à propos de ces fameux caillebotis: ce modèle dont nous parlons est prolongé de deux piquets et sont prévus pour être placés verticalement, de plus le bois est traité en conséquence (autoclave); je ne les conçois qu'en mini séparations dans l'enclos même parce que ajourés donc trop incitatifs à la fugue autour d'un enclos.... Mr.Red
le travail loisir cède le pas au travail/travail Razz donc pour le moment je projète et...regarde pousser flower
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyMer 16 Fév 2011 - 10:31

Il semble que ce type dalle bois est composé de lames bien "rapprochées" donc pas trop de "jours" (si c'est 2 mm pas trop grave et selon le comportement je pourrais toujours occuler !)

voir site :
http://www.lapeyre.fr/menuiseries/les-amenagements-exterieurs/la-terrasse-et-le-balcon/les-dalles-bois-.html

Sylvie54 oui la maçonnerie est terminée... restent quatre briquettes à poser ! Maintenant il me faut bien sécuriser les angles de l'enclos. Tout compte fait, pas si difficle la pose des briquettes + mortier !

Si le beau temps est mon allié, grand max, je termine les clôtures, avant la fin du mois cheers

En attendant, idem que Summer, j'écoute les plantes pousser et je projète lol!

Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:42

Je suis entrain de cogiter pour faire une grotte-abri : celle-ci doit-elle avoir une orientation précise ?

ou pas grande importance puisque le soleil "tourne" Razz (non ! la terre, je sais ! )et ce sont elles qui choisiront en fonction du moment de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:03

les entrées des abris doivent être exposés sud-est pour que les tortues puissent se chauffer dès les premiers rayons du soleil levant.
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:37

...pour le moment le soleil.....levant ou pas....... Confused
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 14:26

Ici aussi soleil cheers et il fait même chaud ! Nous avons pratiquement le même climat, Summer !

L'enclos est en plein soleil, j'en connais qui vont se régaler, dans cette petite jungle bien verdoyante !
Je vais tâcher de faire la grotte cet aprèm.

OK pour la grotte orienté sud-est, merci Léo ! vers le soleil du matin... .
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:01

Voici la grotte-cachette ; j'y ai remué la terre à l'intérieur et je parie qu'au moins une choisira d'hiberner là-dessous ! :lol: Mr.Red

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:28

C'est tout mignon dis-moi Wink Mais ne parle plus d'hibernation... J'imagine ce que cela va être pour toi l'épreuve du in-natura l'année prochaine :lol: Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:30

super féliz! on sait à quoi tu étais occupée!
aha ornella tu nous présenteras ce nouveau minou qui arrive sur le forum!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:38

Summer a écrit:
super féliz! on sait à quoi tu étais occupée!
aha ornella tu nous présenteras ce nouveau minou qui arrive sur le forum!!!! Very Happy

Tu as raison, on sait ce que la petite cachotière nous concoctait et c'est bien réussi Wink

Pour le minou, promis c'est le dernier, je l'ai présenté là Mr.Red :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75665p30-photos-marrante-de-nos-chat#1135410

Mon avatar de "Grisette" ne passait plus et je crois qu'on est plusieurs à avoir eu un problème d'avatar aujourd'hui Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:35

ornella a écrit:
C'est tout mignon dis-moi Wink Mais ne parle plus d'hibernation... J'imagine ce que cela va être pour toi l'épreuve du in-natura l'année prochaine :lol: Mr.Red

Oui, je la trouve sympa ma grotte-cachette bien qu'elle ait qques défauts ; par ex le "toit" (qui est de l'ardoise ) qui fait une pente sur laquelle elles se pourront se "bronzer" ... et grimper et arrivées au "sommet" elles risquent la chute mais bon, il y a de l'herbe pour amortir !!! ... et je sais qu'elles arrivent parfaitement à se remettre sur leurs pattes quand elles se retournent (déjà vu deux ou trois fois)

Ornella justement, je suis ravie de pouvoir les faire hiberner in natura ! reste à voir si je dois leur courrir après dans le cas où elles ne choisiraient pas la fosse-cabane Mr.Red Embarassed :x Rolling Eyes

Merci pour vos compliments Ornella et Summer !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:03

FELIZ a écrit:

Oui, je la trouve sympa ma grotte-cachette bien qu'elle ait qques défauts ; par ex le "toit" (qui est de l'ardoise ) qui fait une pente sur laquelle elles se pourront se "bronzer" ... et grimper et arrivées au "sommet" elles risquent la chute mais bon, il y a de l'herbe pour amortir !!! ...
!


comment ça , t'y mets pas un matelas pour amortir ? Razz


Wasououou ! tu fais tout bien et tu trouves le moyen de trouver des trucs - - - qui ne sont pas - - en plus : parceque tu crois que des tortues sont assez "betes" pour tomber ou se jeter "dans le vide" pour se faire mal ?

je te rassures : elles ne tomberont pas et si elles se jettent par dessus bord c'est qu'elles l'ont décidé - - - et ne se feront rien du tout


en ce qui concerne l'hibernation : c'est classique : il y en a qui vont hiberner "dehors" , au pied d'un arbuste ou d'une touffe d'herbe : tu pourras les laisser mais y mettre dessus un gros tas de feuilles + voiles d'hivernage

aujourd'hui j'ai un male adulte que j'ai vu "bronzer" : il a hiberner au pied d'un arbuste sans aucune protection de ma part puisque je ne savais pas qu'il était là - - - et en plus pour la petite histoir c'est un arbuste que j"-'ai taillé cet hiver - - donc peut etre que je lui ai passé dessus sans le savoir What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:18

Citation :
je te rassures : elles ne tomberont pas et si elles se jettent par dessus bord c'est qu'elles l'ont décidé - - - et ne se feront rien du tout
Au pire, tu mets une tuile à l'envers qui part du haut de l'ardoise et elles feront du tobogan :lol:
Citation :
en ce qui concerne l'hibernation : c'est classique : il y en a qui vont hiberner "dehors" , au pied d'un arbuste ou d'une touffe d'herbe : tu pourras les laisser mais y mettre dessus un gros tas de feuilles + voiles d'hivernage
C'est bien pour ça que j'ai écrit :
Citation :
J'imagine ce que cela va être pour toi l'épreuve du in-natura l'année prochaine
J'imagine assez bien Féliz à 4 pattes dans l'enclos avec une petite cuillère pour creuser et retrouver Caro & Line qui se sont enterrées en dehors de l'abris Mr.Red :mrgreen: What a Face


Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:21

rooooooooooooooooo!!! Razz je suis hors sujet mais ornella je ne savais pas que tu avais des "libertins" dans ta tribu!! mais, déception; il n'y aura pas de bébés alors!!!!!

en ce qui concerne les comportements à risque des carapaces moi aussi je croyais qu'elles pouvaient tomber du coup je suis en train de fabriquer une balustrade!!!! ma foi ça agrémentera la déco :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:24



Si vous faites des tobogans , j'espére que vous avez pensé à mettre un support qui n'abimera pas leur plastron ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:29

ornella a écrit:

J'imagine assez bien Féliz à 4 pattes dans l'enclos avec une petite cuillère pour creuser et retrouver Caro & Line qui se sont enterrées en dehors de l'abris Mr.Red :mrgreen: What a Face



arretez arretez, ca c'est pour l'hiver prochain , pour l'instant on a a peine commencé le printemps :mrgreen: :mrgreen:

Et pis t'inquietes pas Feliz ellles sont pas Kamikases ces petites ou plus grandes, si elles sont "en semi liberté" au gd air

Et pis summer, ta balustrade pourquoi pas mais......., tes petites sont pas Hussein Bolt, elles vont reussir a freiner avant le precipice Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:48

bon tant pis si je fais rire avec ma balustrade!! j'ai assez cogité pour la réaliser (mise en place demain) elle est double: un côté avec bac à fleur incorporé et l'autre rambarde en bambous :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:42

Razz Razz

les tortues foncent tout droit et se jettent dans le vide, elles ne contournent l'obstacle quand vraiment elles n'arrivent pas à le franchir.

en dessous des endroits, supposés à risque, quelques écorces amortiront la chute. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptySam 26 Fév 2011 - 16:11

Bigre ! une balustraaaade, sympa mais je n'arrive pas vraiment à imaginer ; une petite photo un de ces quatre..... hein, Summer !

Temps gris pluvieux, neige à basse altitude en début de cette semaine : la To-ta-le ! idem chez toi ainsi pas de jalouse Razz

Dimanche prochain, je devrais terminer l'enclos !

Natali tu parles d'écorces pour amortir les chutes des cascadeuses, quel type d'écorces ? j'ai tellement lu que ce n'était pas bon pour les tortues... si tu peux m'en dire plus Wink

Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptySam 26 Fév 2011 - 16:36

nos bla bla se croisent féliz! Razz oui je viens de sortir ma balustrade du four (à céramique) elle s'imbrique sur le tunnel qui sera recouvert de terre et de l'autre côté du tunnel il y aura une jardinière incurvée pour s'adapter au dit tunnel.....mais...........le temps n'est effectivement pas au rendez vous!!!! pffffffffffffffff heureusement que j'ai pu planter mes framboisiers et campanule à temps hier!!! les tortues sont dans leur cabane au fond de la paille Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 EmptySam 26 Fév 2011 - 16:53

Citation :
...les tortues foncent tout droit et se jettent dans le vide, elles ne contournent l'obstacle quand vraiment elles n'arrivent pas à le franchir...

C'est vrai, Tartiflette se jette littéralement en bas des tuiles ou du pot de fleur retourné, on dirait qu'elle adore ça Mr.Red

Elle fait roulé-boulé mais parfois elle reste à l'envers Confused

Comme c'est pas sous la lampe, je la laisse se débrouiller, ça lui fait faire de l'exercice et elle met un temps pas possible pour ce remettre d'aplomb....

Elle force tellement qu'elle en fait ses besoins à l'envers !Shocked

Cette été en plein cagnard, ça risque d'être autre chose, mieux vaut éviter les zones à risque tant qu'elles sont petiotes....

J'ai lu plusieurs voir qu'elles adoraient faire du toboggan, j'étais sérieuse Féliz :lol:

Peut-être prendre de la goutière Pvc plutôt que de la tuile qui pourrait abîmer le plastron comme Gin le laisse supposer ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aperçu de l'endroit de mon parc
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» apercu de mon nouveau parc
» aperçu en video de mon parc
» aperçu du nouveau parc de mes pepettes
» Parc sur roulette ou parc creusé dans le jardin ?
» Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: