Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Aperçu de l'endroit de mon parc

Aller en bas 
+15
trouch
freemansose
curly-59
val 11
bilou68
sylvie54
Mamoudomm
lapat
Natali
Summer
flov
gin
ornella
Plutonia
FELIZ
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 16:45

alors feliz ce beau temps t'a t-il fait sortir ? Smile moi j'ai encore charrié quelques brouettes de pierres et de terre, j'attaque les reliefs à présent: buttes, pentes, etc.... j'ai également agrandi l'enclos la terre particulièrement meuble (25mm de pluie la semaine dernière) a facilité le travail des tranchées pour enterrer la palissade....
ensuite je repiquerai des plants de variétés sauvages avant l'achat de quelques buissons mais pour ça faudra attendre les beaux jours
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 17:43

Summer, tu ne crois pas si bien dire mais tu as "avancé" plus que moi et ton récit me fait imaginer ton enclos : thumright
J'ai creusé aujourd'hui, demain je creuse encore 10 cm grosso modo et je placerai la caisse que j'ai ht hier chez Brico Dépôt :
Bac Norme Europe 60 litres - dim 600x400x320 mm / Nervuré. rigidité exceptionnelle/ qualité alimentaire. (pour ceux que ça intéressent)
Le bac n'est pas assez profond mais je l'ai choisi pour sa robustesse, avec des fentes de toute part. (protection et hygrométrie) Alors je vais "ruser" : réhausser les bords avec des pierres. Est-ce une bonne idée ?

Je n'ai pas charrier des pierres comme toi mais je suis tombée sur un méli-mélo de racines du laurier-sauce et du pyracantha... un régal Rolling Eyes

La terre que j'ai décaissée, forme une montagne en demie lune et ce nouvel élément me donne une idée : laisser cette butte de terre et la retenir avec un mur de gros cailloux pour créer un dénivelé pour varier les plaisirs de mes petites. cheers

Je poste en suivant une photo, ouverte aux suggestions, critiques etc.

Ce soir pas besoin de berceuse !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:18

Natali tu me rassures : idem que toi mon enclos est, sur deux côtés, bordé par la dalle de la terrasse (30 cm min de profondeur) et il me semble que vous avez zappé la photo ci-dessous :lol:

J'enfoncerai les bordures plus profondément sur les 2 autres côtés càd entre 25 et 30 cm. De toutes façons, je suis régulièrement chez moi et aurais tout loisir de surveiller le comportement des "filles"; depuis que je les ai, m^me dans leur petit enclos précédent, je ne les ai jamais vu manifestant l'envie de s'évader ou d'escalader

Et surtout oui (pour ma tranquilité les jours d'absence) l'enclos sera grillagé sur le dessus (4 cadres grillagés) qui emboîteront le tout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à toutes et tous pour me conseiller comme vous le faites cheers


Dernière édition par FELIZ le Jeu 27 Jan 2011 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:27

Pas de commentaires ? Sad Tout est bien alors ?

Serait-ce parce que mes photos ne ressortent pas ? (le 9 janvier, j'ai posté également une autre photo de Caro dans son lit douillet de feuilles... un seul commentaire... ça me paraît bizarre !

Bien sûr de mon côté, il n'y a pas d'urgence...

Demain, en tous cas, je continue à creuser Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:38

....et par dessus cette caisse tu mettras une cabane alors? moi j'ai mis du grillage dans lequel la cabane va venir s'encastrer... pour le moment la cabane est habitée Mr.Red donc j'attends le printemps pour la déménager.... mais le plus gros est fait!
bonne idée de laisser la terre en butte ça t'évite une manipulation!
pour ma part je récupère un tas mis en attente cet automne suite au renouvellement du gazon (arrachage de la mousse, des mauvaises herbes etc;) il est transformé en terreau à présent et je crée des monticules: bon recyclage d'un tas qui m'embarrassait!!!
par contre les multiples piétinements et aller venues sont en train de la ruiner la pelouse... Shocked
bah! on regardera l'enclos et les pépettes!!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 21:01

Coucou Féfé flower

Elle me parait très bien ta fosse Very Happy

Là où tu habites (le sud), elles ne creuseront jamais jusqu'au fond Exclamation

Et si tu as des craintes, achètes-en une deuxième (de cagette) que tu mettras sous de la première.

La première dont tu découperas le fond évidemment :lol:
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 21:03

oui cabane en bois (caisse à vin retournée de 50 x 33x 17) par dessus la caisse-fosse (la photo). La cabane est moins longue et large que la fosse mais je vais arranger ça.

Tu ne m'as pas précisé le style de palissade que tu vas utiliser ?

Idem pour moi la pelouse est un peu écrasée mais je slaloome entre les pieds de pâquerettes les pissenlits... tu verras que la bonne pluie printanière relèvera ta pelouse, ceci dit il n'y a pas le choix !

J'ai également ramassé toutes les herbes avec racines ou sans, et terre, je les ai mis dans une petite jardinière, j'arrose régulièrement ; au moment voulu, je verrai ce que je vais en faire.

Voili voilà ! salut Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 21:08

ah ouiiiii pas bête!!! ornella tu as bien fait de venir Razz je n'avais pas du tout pensé à ce détail (je ne pense pas encore très bien "tortue" ) mais sous nos latitudes, comme les hivers sont moins rigoureux l"enfouissement est moins important!!! j'aurai pu m'épargner 10 ou 20 cm!!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 21:09

FELIZ a écrit:
oui cabane en bois (caisse à vin retournée de 50 x 33x 17) par dessus la caisse-fosse (la photo). La cabane est moins longue et large que la fosse mais je vais arranger ça.

Pourquoi ne retiens-tu pas l'idée de Natali et faire la cabane avec des pierres et un peu de ciment pour garder le frais !
Ou un regard d'égout en béton Question
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 21:13

Summer a écrit:
j'aurai pu m'épargner 10 ou 20 cm!!!! :lol:

J'irai pas jusque là, vaut mieux trop que pas assez... Et nos pepettes elles font comme nous, elles vont pas mincir avec les années Razz (elles prendront de la place en grandissant !)
Et avec la météo folle que nous avons, disons que si une année elles ont besoin de s'enfoir plus, autant qu'elles puissent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 21:30

c'est pas faux...... allez tu es gentille! on n'a pas fait les shaddok pour rien Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 21:54



pôur la cabane au dessus de ta fosse , il faut qu'elle soit belle , esthétique puisque tu l'auras ainsi que ta famille sous les yeux à chaque fois que vous etes dehors ou sur la terrasse


je lui ferais une maisonnette en bois avec le toit qui s'ouvre pour l'entretien
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:02

gin a écrit:


pôur la cabane au dessus de ta fosse , il faut qu'elle soit belle , esthétique puisque tu l'auras ainsi que ta famille sous les yeux à chaque fois que vous etes dehors ou sur la terrasse


je lui ferais une maisonnette en bois avec le toit qui s'ouvre pour l'entretien

Super idée mais je crois que toi aussi tu vas plomber le we de Feliz et Summer qui viennent deja de creuser , charrier des cailloux, abimer le gazon etc etc et qui ont mal partout Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:20

Razz non non il vaut mieux prévoir les travaux à l'avance plutôt que de s'apercevoir trop tard qu'on aurait pu mieux faire!!!
pour ma part il y aura des cabanes "esthétiques" et d'autres (d'hibernation) plutôt fonctionnelles vu que j'y mets une couche de paille et bâches par la suite.....
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:26

tout ça me parait très bien
pour la cabane prévois surtout une ouverture par le haut ainsi une fois mise en place plus besoin de toucher si tu veux contrôler qu'elles sont là et que tout va bien.
Pour l'esthétique c pas faux, mais tu peux toujours peaufiner par la suite.
pour la hauteur de la caisse tu peux finir par un grillage et cimenter afin de colmater la moindre brèche et faire un support pour poser la cabane.
mieux vaut plus que pas assez les tortues choisiront, n'oublie pas qu'en grandissant elles prendront plus de place donc plus de hauteur. Wink
les pierres et le ciment gardent bien au frais surtout pour éviter les réveils précoces car ensuite pas assez de chaleur pour manger et elles s'épuisent.
mais on peut toujours ruser en mettant un pare soleil, ou quelques plantes pour garder de la fraicheur.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
lapat
Membre Fidèle
lapat


Féminin
Nombre de messages : 651
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/05/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:53

Oh la la Feliz et Summer, vous avez pris trop d'avance !! Moi je n'en suis encore qu'aux projets dans ma tête !! Demain ils annoncent un temps relativement clément, j'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 23:03

lapat a écrit:
Oh la la Feliz et Summer, vous avez pris trop d'avance !! Moi je n'en suis encore qu'aux projets dans ma tête !! Demain ils annoncent un temps relativement clément, j'attaque.

J'en suis au même point que toi Exclamation C'est pas forcement mauvais et chacun va son rythme :lol:

Je préfère prévisualiser, réfléchir, envisager et lorsque c'est bien mûre, je fonce comme une machine...

En même temps à Metz, tu auras plus de temps que moi à Toulon Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:40

Super merci à toutes et tous pour ces bons conseils et je vous réponds collectivement.

Bien sûr, je n'oublie pas l'esthétique de l'enclos.
La cabane-fosse : elle aura un couvercle pour contrôle facile des demoiselles lors de leur prochaine hibernation "in naturaaaaaaaaaaaa" cheers hiver 2011. Si celle-ci n'est pas super-jolie... pas grave, je serai toujours à temps d'y apporter des améliorations !

Pour colmater les brèches, j'ai dans l'idée de disposer de part et d'autre de la caisse, des ardoises bien plates + gros cailloux... un genre de terrasse !!! Avantages : l'ardoise emmagasineront la chaleur du soleil au Printemps et été, et conserveront la fraîcheur l'hiver.

Les bordures : j'ai vu des planches en pin hauteur 60 cm et donc 30 enterrés et 30 hors sol. Pensez-vous que ça conviendrait ?

Il y aura d'autres cabanes et abris.

Le tout devrait être sympa : justement, je me demande si je ne vais pas emménager avec mes petites au Printemps ! :lol:
En tous cas, j'ai encore besoin de vos avis concernant ce qui précède ... après je me régale avec la déco du parc, bien claire dans ma tête... depuis le temps que j'y pense à cet enclos et au bien-être de mes petites !!!

J'espère pouvoir terminer la partie fosse-cabane demain !!!
Bonne soirée à toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:31

oui j'ai un petit problème avec ma cabane............... elle ne s'ouvre pas par en haut!!! j'ai déjà fait enlever le fond par le chéri Mr.Red va falloir négocier pour la modification .... je précise que la cabane avait été faite sur mes indications!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:25

Idem pour moi ; résoudre ce pb de toit de la cabane pour faire une ouverture par le haut... un mal pour un bien afin de pouvoir contrôler facilement les petites en hibernation : à faire mais ce n'est pas l'urgence !

Finalement, la cabane (caisse bois) s'adapte à peu près sur la caisse-fosse : pour éviter les intrusions, je vais bien trouver une solution ; si je mets un bout de grillage, j'ai peur qu'elles s'y prennent les pattes, non ?

Summer, tu voudrais me faire une photo de ta cabane ? ou tu nous réserves la surprise du final, hein ?????????? :lol:

Quelle chance tu as d'avoir un maitre d'oeuvre chéri qui "exécute" 8)

A plus ! et bonne fin de we à tous... je m'en vais de ce pas... creuser encore et encore et encore Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:43

si fille ainée pense à apporter son appareil on pourra envoyer une série de photos: enclos et cabane cet après midi.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:44

cheers thumright
Revenir en haut Aller en bas
lapat
Membre Fidèle
lapat


Féminin
Nombre de messages : 651
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/05/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:38

Oh oui des photos!..
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:31

Comment vas-tu Lapat ? et mon mp ?

J'ai passé une bonne partie de l'aprèm à creuser : j'ai encore décaisser de la terre pour enfoncer ma caisse et j'en suis au ras du bord de la terrasse, c'est vraiment long car la terre à 35 cm est rouge un peu argileuse alors que celle du dessus est souple et brune... ça prend tournure peu à peu et à partir de mercredi, je dois stopper car ils annoncent du mauvais temps, neige en montagne et -2 !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:02

Smile moi je ne creuse plus je fais des monticules de terre et c'est fou comme une pleine brouette fait ridicule une fois déversée!!! une fois tassée par la pluie en plus, les résidentes auront vite grimpé au sommet!!! finalement il va les falloir ces mois de préparatifs!! Shocked en fait je triche (un peu Rolling Eyes ) je dispose de gros galets sous la terre, le monticule s'élève plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aperçu de l'endroit de mon parc
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» apercu de mon nouveau parc
» aperçu en video de mon parc
» aperçu du nouveau parc de mes pepettes
» Parc sur roulette ou parc creusé dans le jardin ?
» Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: