Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aperçu de l'endroit de mon parc

Aller en bas 
+15
trouch
freemansose
curly-59
val 11
bilou68
sylvie54
Mamoudomm
lapat
Natali
Summer
flov
gin
ornella
Plutonia
FELIZ
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 23:21

Ce serait la solution idéale : enclos = le jardin mais tout dépend de leur âge ... je crois qu'à partir de 5 ans, on peut les mettre dans le jardin... toujours sous surveillance.

J'ai commencé à creuser la fosse, c'est loin d'être terminé ... je voulais creuser au moins une tranchée et non... bref, conclusion : je suis un brin courbaturée ce soir !

A plus...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 23:27


Quelle profondeur pour la fosse-cabane ; 40 cm est-ce suffisant ? (mes hermann auront 1 an 4 mois pour leur prochaine hibernation de 2011)

Tout compte fait je ne suis pas sûre de ce que je viens d'écrire précédemment : à l'âge de 5 ans, une tortue peut-elle vivre libre dans un jardin ?

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
lapat
Membre Fidèle
lapat


Féminin
Nombre de messages : 651
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/05/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 2:24

Bon ben quoi ? Ca creuse ??
Il me tarde de voir vos réalisations !
Je me gonfle de votre courage et ensuite j'attaque aussi, dès que le temps sera plus favorable car creuser avec des snooboots c'est pas le top !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 9:04

hé hé! on prend de l'avance dans le sud!! Smile la terre était sèche jusqu'aux 30-40cm de profondeur que j'ai creusé.....; aujourd'hui, si le temps le permet, je déplace la clôture pour agrandir; pour le moment je crois qu'il est sage de limiter afin de repérer ces dames plus facilement; si je ne sais pas où elles dorment je vais stresser :mrgreen: elles ont 4 ans et ne sont là que depuis mai de l'année dernière, on a le temps.....
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:33

Aujourd'hui cocktail "pluie, vent" et douceur 9° sous abri... donc "stand-by" pour la suite du chapitre : "je creuse à plat ventre et je me maquille de terre !" :lol:

Oui Summer on creuse dans le sud, on s'active ! et si ça peut encourager Lapat entre autres, tant mieux même si son climat n'a pas la douceur du nôtre...

Hâtons nous lentement mais sûrement car le Printemps c'est dans un peu plus de 2 mois ! Et je souhaiterais vraiment que mes petites se réveillent dans leur enclos (au moins Caro, celle qui est peu enterrée)

La terre de mon jardin est très souple et humide, comme "gonflée" mais à 30 cm elle est plus dure : la pluie d'aujourd'hui va l'attendrir et l'humidifier en profondeur... pour mieux décaisser.

J'attends une réponse concernant mon précédent post (prof de la fosse, tortue de 5 ans libre dans le jardin possible ?)

A plus !

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:25

Pour la profondeur de la fosse entre 40 et 50cm , il faut que tu puisses y enterrer un caisson( je suppose que c'est ce que tu vas faire ) pour les protéger des prédateurs Very Happy

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:24

FELIZ a écrit:

J'attends une réponse concernant mon précédent post (prof de la fosse, tortue de 5 ans libre dans le jardin possible ?)

Je pense que oui : ce n'est pas tellement une question d'âge, mais de poids, pour qu'elle soit assez grosse pour ne pas craindre un enlèvement par les airs, par les pies et corbeaux...

Je crois qu'à 200 g ça devrait aller, mais attends confirmation des autres.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:02

FELIZ a écrit:

Quelle profondeur pour la fosse-cabane ; 40 cm est-ce suffisant ? (mes hermann auront 1 an 4 mois pour leur prochaine hibernation de 2011)

Tout compte fait je ne suis pas sûre de ce que je viens d'écrire précédemment : à l'âge de 5 ans, une tortue peut-elle vivre libre dans un jardin ?

Bonne soirée !

40 cm c'est suffisant


une tortue peut vivre libre dans un jardin : le probléme c'est sa "traçabilité" ( savoir ou elle est) donc il faut qu'elle ait une certaine taille ( poids) ( 200g par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:05

le problème également d'une tortue en "liberté", c'est qu'avec du gazon, le passage de la tondeuse relève d'un exploit :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:10

Vouiii !

- Soit tu la cherches, et quand tu l'as trouvée tu la parques pendant que tu tonds,

- Soit tu coupes délicatement l'herbe avec tes ciseaux à ongles...

:mrgreen: ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:18

............ou alors on ne tond plus et on laisse faire nos pépettes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:24

J'avais pensé un temps louer une biquette Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:29

les biquettes ça mange l'herbe mais ça mange aussi : les arbres les arbustes les fleurs les buissons ,les plantes en pots..................... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:59

OK gin pour 40 cm (si je m'en sens un peu plus )
Ma pelouse (ce n'est pas du gazon !) je la tonds toujours partiellement ainsi toutes les mauvaises herbes se propagent seules... ça c'est un super idée pour éviter d'acheter certaines graines et seulement celles qui manquent pour varier les plaisirs de nos tortues...

Vivement qu'elles soient en âge d'évoluer librement ainsi moins besoin de tondre ou moins souvent cheers !!!

Quand à l'enclos, je ferais comme dit Plutonia... mais avec de grandes cisailles... pour laisser aussi qques touffes d'herbes !

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Début de la fosse à peu près 20 cm de profondeur (je sais !!! c'est pas beaucoup Confused ) La fosse sera un peu plus sur la gauche pour laisser filtrer l'eau côté droit (toujours obsédée par l'hygro :lol: ;

Qu'en pensez-vous ? c'est mieux en image non ?
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:21

bon courage feliz!!! moi j'ai réussi à terminer avant la pluie: pose du grillage au fond et remplissage de terre..... j'attends un ciel plus clément pour la suite Smile ... quand on attend le réveil de ces dames ça parait encore long mais quand on pense à tous les aménagements à faire!!!!! ça urge Shocked
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:31

Oui tu as raison... "aujourd'hui peut-être... ou alors demain..." ce n'est pas notre devise... comme tu dis ça urge ! Mr.Red
Demain il fera beau, je continuerai ... même un peu ce sera toujours ça en moins à faire !

Mon "souci", c'est la fosse ! le reste ... "les doigts dans le nez" !!! :lol:

Merci pour tes encouragements en tous cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:41

moi j'ai du mal à imaginer un espace avec du relief, des plantations des abris et tout ça en respectant la position du soleil tout au long de la journée........... Confused dès que je peux je mettrai des photos, peut être la lumière jaillira t elle ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:27

Tu pourrais tirer partie de ce que tu as dans ton enclos : un arbuste ? quelques touffes d'herbes bien fournies ?
Imagine une grotte faite de quelques pierres que tu consoliderais avec de la terre : pour faire colline et cachette, par exemple....
Tu fais + sieurs cachettes et tu verras bien celles qu'elles préfèrent tout en sachant que selon le moment de la journée elles iront dans l'une ou dans l'autre... en fait, ce sont elles qui vont aussi te "guider"...

Mon enclos, je vais le créer "à la sauvage" : des roches de toutes tailles : depuis septembre, j'en collecte de toutes les formes, des plates, des lisses, des rondes, des marbrés, de couleur claire ou sombre (pour leur procurer une chaleur forte ou douce ainsi elles auront le choix), de gros graviers (qu'elles ne pourront pas ingérer), tu peux récupérer des branches que tu coupes en morceaux pour en faire un monticule où elles aimeront se cacher !

Des buissons de thym, lavande etc pour l'ombre, une rocaille avec du sédum et des campanules. bref, laisse libre cours à ton imagination... l'essentiel : que le parc soit au soleil et qu'elles puissent se cacher, se reposer dans de petits coins frais.

J'arrête ou j'écris trois pages !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:48

Avec toutes les bonnes idées que tu as, tu devrais te lancer en free-lance ! Architecte Paysagiste pour enclos de tortues :lol:
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:02

... transmission de pensée, en tous cas, et l'idée ne me déplait pas ! flower

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:44

Je creuse un peu plus chaque jour et j'en suis à.... 30 cm de profondeur pour la fosse. Manquent 10-15 cm.
Je m'y suis pirse tôt et comme le dit une fable bien connue : "... rien ne sert de courrir, il faut partir à point."

La fosse : je préfèrerais utiliser un caisson en bois ; faut-il que le caisson ait un fond ? vous avez vu l'angle où se trouvera la fosse... c'est du ciment à + de 30 cm (donc pas de soucis pour les éventuels rats) . et ce sur deux côtés, vraiment c'est de la chance cheers

Bien que beaucoup l'utilisent, un caisson en matière plastique (voir lien que m'a envoyé Mamoudomm) n'est-ce pas toxique à la longue ? faut-il en changer régulièrement ?

J'ai le dos en "compote" ce soir, mais quel plaisir de préparer le parc de mes petites ! Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:14

coucou feliz; perso je pense que si on peut avoir nos pépettes in natura, l'idéal c'est de leur mettre une cabane sans fond pour qu'elles puissent creuser à leur guise et bénéficier d'une humidité ambiante naturelle..... une fois le grillage du fond mis il ne reste plus qu'à ( :mrgreen: ) repelleter la terre dans la fosse.....
t'inquiète mon dos s'en souvient encore!!!
pour ce qui est de l'aménagement par la suite: j'ai ce qu'il faut mais c'est un peu comme si j'avais déménagé tous les meubles en vrac et que je dois les disposer; sauf qu'un plante n'aime pas trop changer 20 fois de place!!!! faudrait presque que je fasse un plan....
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:23

Si tu laisses un fond au caisson , il faut absolument que l'eau puisse en sortir car en cas de grosses pluie ça risque de se transformer en piscine .... Very Happy Je ne crois pas que le plastique soit toxique , aprés tout elle ne le mange pas.... Je sais que certains se servent aussi de grand regard pour egout pour faire leur fosse , regardes sur les diffeernt post a ce sujet... Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:07

Oui bien sùr le caisson sera sans fond (avec petit grillage...)

Ce sera soit une caisse en plastique ajourée de ts côtés et fond aussi, style panier à linge chez L.....c ou G...fi

ou peut-être un genre de châssis enterré en briquettes avec des espaces pour infiltration de la pluie. Il me semble que j'ai vu une fosse ds ce style chez Natali (dans le sujet ; enclos, cabanes pour sud de la France)

Là arrêt des travaux, il pleut avec de bonnes rafales de vent !

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aperçu de l'endroit de mon parc
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» apercu de mon nouveau parc
» aperçu en video de mon parc
» aperçu du nouveau parc de mes pepettes
» Parc sur roulette ou parc creusé dans le jardin ?
» Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: