Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aperçu de l'endroit de mon parc

Aller en bas 
+15
trouch
freemansose
curly-59
val 11
bilou68
sylvie54
Mamoudomm
lapat
Natali
Summer
flov
gin
ornella
Plutonia
FELIZ
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptySam 26 Fév 2011 - 16:57

La pluie, le froid ne permettent pas de bosser pour les enclos et nous avons commencé à temps pour que ce soit prêt avant le printemps !

Dis donc... tu fais de la céramique ! tous les métiers de l'artisanat me plaisent mais je ne sais pas faire grand-chose. En tous cas, "ce" que tu prépares va être du plus bel effet !

Alors tu pourrais sans doute me dire comment faire pour couper un pot en céramique en deux pour autre cachette. A la scie peut-être What a Face

Nous croisons les messages :lol: hi, hi Razz
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptySam 26 Fév 2011 - 17:12

Tiens, tiens Ornella vous ici...

Oui je suis prudente... tu me connais ! le drame peut vite arriver donc à l'observation, je pourrais modifier ce qui me semble poser problème
Les miennes ne feront pas de toboggan car la pente de l'ardoise ( le toit de la grotte ) n'est pas suffisament inclinée ! tout est colmaté avec des petites mottes d'herbes et le tout sur l'herbe... elles ne se feront pas mal ça c'est sûr !

Pour le retournement, les deux miennes savent se remettre sur leurs pattes et vite fait ! ces deux-là ont une force dans les pattes extraordinaires, elles sont super vives et on ne peut plus "sauvages" : si elles se retournent dans l'herbe, il n'y a pas de souci car elles s'y agrippent et prenent des appuis pour se remettre d'aplomb !

Le parc verdit à vue d'oeil, les trèfles poussent, etc etc... j'ai intérêt à leur faire des points couleurs fluos pour les repérer !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptySam 26 Fév 2011 - 17:33

FELIZ a écrit:
si elles se retournent dans l'herbe, il n'y a pas de souci car elles s'y agrippent et prenent des appuis pour se remettre d'aplomb !

Le parc verdit à vue d'oeil, les trèfles poussent, etc etc... j'ai intérêt à leur faire des points couleurs fluos pour les repérer !!! Razz

Tu as raison, avec l'herbe, elles auront la prise nécessaire à une remise d'aplomb !

Pour les retrouver, on va leur tricoter des "Marcels" rouges Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptySam 26 Fév 2011 - 18:40

Vous allez rigoler , mais pour retrouver mes BB dans leur parc et surtout savoir ou elles se cachaient le soir car elles avaient tendance a rester dehors j'avais mis a chacune un ruban fluo attaché au dos de la carapace avec du sparadra.... Ca a bien marché :lol:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: la peche   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptySam 26 Fév 2011 - 18:43

Bonsoir,


a peine dehors et elles mangent, elles ont la pêche tes tortues....c'est bien.

moi il s'est remis à dormir .... il fait encore frais..
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptySam 26 Fév 2011 - 18:48

Ce sont des photos d'y il a au moins troi sou quatre ans et pendant l'été lol! En ce moment elles dorment (celles ci) et sont maintenant trois fois plus grosses..... lol!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptySam 26 Fév 2011 - 18:51

Mamoudomm a écrit:
Vous allez rigoler , mais pour retrouver mes BB dans leur parc et surtout savoir ou elles se cachaient le soir car elles avaient tendance a rester dehors j'avais mis a chacune un ruban fluo attaché au dos de la carapace avec du sparadra.... Ca a bien marché :lol:

Hooooo...... Les tortues "Nadia Comăneci" et leurs rubans de gym artistique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptySam 26 Fév 2011 - 20:42

Citation :
Natali tu parles d'écorces pour amortir les chutes des cascadeuses, quel type d'écorces ? j'ai tellement lu que ce n'était pas bon pour les tortues... si tu peux m'en dire plus

si tu as des pins par chez toi, quelques écorces récupérées et cassées sinon en jardinerie écorces de pins naturelles, à rincer plusieurs fois, seulement c'est des sacs de 50 l

en général des morceaux de 2/4 cm aucun risque tu en mets dans certains endroits, les vers de terre et escargots s'y cachent et
les tortues les y trouvent Razz Razz What a Face Mr.Red
chez moi mélange pins et chêne récupérées en forêt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptySam 26 Fév 2011 - 21:12

à propos d'escargots et de limaces j'espère bien que mes tortues vont les trouver avant qu'elles n'aient dévoré le stock de pissenlits!!!! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyDim 27 Fév 2011 - 12:17

Merci Natali pour ta réponse. thumright

Si je trouve un sac d'écorces de pin, j'en achèterai un et si de plus les écorces de pin deviennent une réserve protéinée pour les petites, encore mieux !

A l'automne, j'avais taillé qques minces branches de mon magnolia et les avais coupées en tronçcons (sécher tout l'hiver) en pensant faire dans l'enclos un petit tas de bois où elles pourraient se cacher, grimper etc
Je pourrais en mélanger à la terre de la fosse aussi.

Penses-tu que je puisse me servir de ce bois ? je dirais oui mais préfère en avoir confirmation. salut
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyDim 27 Fév 2011 - 12:27

Mamoudomm, pas mal ton idée de ruban sur la carapace ! On dirait qu'elles ont été "décorées" : meilleure grimpeuse, cascadeuse, sprinteuse ?

Un truc me dit que ce type de marquage ne fera pas long feu avec mes deux !

Quel produit peut-on utiliser ? du vernis à ongles, je crois que j'ai lu ça qque part ? la forte odeur du vernis ne va pas les déranger ? colors
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:29

dommage de leur mettre du vernis, laisse les se cacher si avec un peu d'observation, tu sauras où elles aiment se mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:55

Tu as raison Natali : je m'exercerai à les repérer ...
Peut-être un point au crayon khôl que j'avais utilisé parce que naturel !

Dans un post d'hier 12h.. je te demandais si je pouvais utiliser des morceaux de branches fines de mon magnolia (qui ont
séché tout l'hiver) pour remplacer éventuellement les écorces de pin et en mélanger à la terre de la fosse.

Merci d'avance pour me confirmer ce "détail"

Ici ce sont les giboulées de mars !

Bonne aprèm !
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:24

oui féliz, giboulées et.... fraîcheur!! Confused mes pauvres graeca s'empressent chaque jour hors de la cabane aux premiers rayons de soleil....pour faire demi tour 2 h après dès l'apparition des nuages! bon elles ont le temps de grignoter un peu d'endive Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:37

Si les miennes étaient dans leur enclos, elles joueraient à cache-cache avec le soleil et ne feraient que des aller-retours devant l'entrée de leur cabane, pffff ! et comme chez toi, il fait froid tous les sommets sont blancs et -1° cette nuit affraid
Deux petites heures de soleil pour les tiennes c'est déjà bien !

Je reçois le matos pour terminer les bordures ce samedi et je prévois dans le meilleur des cas de les mettre dehors dimanche soir cheers - je dois encore acheter un filet anti-oiseaux pour me donner le temps de préparer les cadres grillagés.

Je t'avais envoyé un post dans "Aménagements de printemps".

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:15

oui féliz nous sautons de parc en parc pour continuer nos papotages..... Razz
j'ai tout mis en place et mon tunnel + jardinière + balustrade me satisfont pleinement Mr.Red
j'espère que les principales intéressées le seront également!!!
maintenant il va falloir que j'arrête d'y circuler parce que la végétation n'aime vraiment pas!!! (du coup j'ai rajouté des "pas japonais" de ma production)
tout est boueux et sous le ciel gris....pas engageant ....pour mes pauvres sudistes!!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptySam 5 Mar 2011 - 11:33


- La serre devrait être posée en fin d'aprèm, (juste posée sur la terre car pour une courte période seulement)
J'avais demandé un conseil pour la serre et pas de réponse Embarassed

- Ouf ! mon père m'aide à creuser le tour de l'enclos pour mettre les bordures dalles de bois.
Pas sûr aux dires du vendeur que ma commande (10 dalles ) soit livrée cet aprèm... pffff ! Mr.Red

Si tout "roule", j'aimerais que les bordures soient posées pour demain soir... pour mettre mes petites dans leur enclos !

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptySam 5 Mar 2011 - 13:43

bon chantier féliz! tu devrais réitérer ta question concernant la serre parce que moi même je ne l'ai pas retrouvée! Embarassed donc en la reposant......
on tient le bon bout, le soleil est de la partie et le printemps n'est plus si loin!!!!
pour ma part il me reste à déplacer la cabane mais ne n'ose pas trop précipiter les choses, ces dames étant encore assez peu vives, je ne veux pas les perturber :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:08

Encore quelques efforts avant de terminer : voici les bordures dalles en acacia (qui seront fixés les unes aux autres et maintenues par des équerres métalliques ; achat demain) Pardon, c'est encore un peu le "bazar"... juste pour vous donner une idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la serre dans laquelle se trouve la fosse-cabane et mes petites dedans depuis ce matin tôt Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:23

alooooooooors ces pépettes? elles vont bien???? tu semblais soucieuse.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:49

Suite enclos... QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Au final je pense que ce sera sympa !
J'avais dit "encore quelques petits efforts" Mr.Red Je me fais aider par mon père qui me fait des bordures super-consolidées comme vous pouvez le constater !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bordure d'un seul tenant, dalles maintenues les unes aux autres par des équerres, sur lesquelles seront fixé une planche en bois et qui cachera les équerres pour le "retour" et poser ma petite tasse à café le temps d'observer les "nanas" !
La bordure sera fixée dans le béton de la terrasse (là où se trouve la briquette) avec une petite équerre + boulons)
En tous cas, c'est du super robuste et ça, c'est pour ma tranquilité : si elles s'évadent... je vous offre le champagne à tous Razz !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:52

Elles passeront pas Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:54

houlaaaaaaaaaaa ça ne rigole plus chez féliz Razz enclos haut de gamme!!!! hop je retourne à la maternelle des enclos avec mes petites bordures branlantes en rondins..... Mr.Red bon! j'ai des graecas bien "plan plan", la grimpette c'est pas leur truc!!!
hé bien bravo et félicitations également au papa!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:12

Merci Tor@tue et Summer : les félicitations surtout à mon père... !
Je ne pense pas que ce soit du haut de gamme et j'ai donné la priorité à la sécurité : vos parcs seront certainement plus "présentables" que le mien : Summer tes bordures en rondins j'adore car c'est d'un "fini" indéniable et plaisant à l'oeil ... Au fait Summer ! nous n'avons encore rien, rien, rien vu de ton parc.... hummmmmmmm ! nous allons tomber à la renverse je crois, hein ??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:27

Mr.Red j'aime bien mon parc rustique!!! mais fille aînée étant en vacances il faudra attendre pour les photos!!!! promis, elle s'en occupe au retour vu qu'elle estime mon enclos "présentable"!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aperçu de l'endroit de mon parc   Aperçu de l'endroit de mon parc - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aperçu de l'endroit de mon parc
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» apercu de mon nouveau parc
» aperçu en video de mon parc
» aperçu du nouveau parc de mes pepettes
» Parc sur roulette ou parc creusé dans le jardin ?
» Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: